Université Saint-Louis - Bruxelles
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HDPO1222 - Politique économique



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le jeudi de 17:00 à 19:00 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Le cours de Politique économique développe les outils nécessaires à la compréhension et à l'analyse des phénomènes macro-économiques et plus particulièrement des modes de régulation économique mis en place à divers niveaux de pouvoir.

L'objectif est d'affiner l'esprit critique des étudiants face aux tendances économiques observées aujourd'hui et au rôle joué par les institutions et les pouvoirs publics. À l'issue du cours, les étudiants doivent être capables d'estimer les avantages et inconvénients des différentes politiques économiques. Ils doivent également pouvoir discerner les éléments exogènes et les choix politiques sous-tendant les mesures de régulation mises en oeuvre.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :

Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale (horaire décalé) :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours débute par un rappel historique de théories et doctrines économiques en insistant sur le lien entre les politiques économiques proposées et les valeurs sous-jacentes de ces théories.

L'étude des concepts de base est ensuite organisée selon deux axes : un axe horizontal et un axe vertical. L'axe horizontal distingue les trois objet des politiques économiques, c'est-à-dire le marché des biens et services, le marché du travail et le marché des capitaux. L'axe vertical distingue les outils de régulations (services publics, fiscalité, réglementation,…) des divers niveaux de pouvoirs responsables des politiques économiques, c'est-à-dire le niveau national, le niveau européen et le niveau mondial.

L'analyse porte ensuite sur les principaux enjeux liés aux bouleversements économiques actuels tels que la mondialisation économique, le progrès technologique, l'évolution des systèmes de santé, la croissance des inégalités ou l'avenir des pensions.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours comprennent des exposés théoriques ainsi que des analyses en lien avec l'actualité.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit sur base de l'exposé oral et des dossiers de lecture éventuellement fournis.


Bibliographie :
Aucun ouvrage ne recouvre l'ensemble de la matière exposée au cours, mais les références suivantes peuvent être consultées pour plus de développements de certaines parties de celui-ci.

PRAGER, J.-C. et VILLEROY DE GALHAU, F. (2006), 18 leçons sur la politique économique. À la recherche de la régulation, 2ème édition, Le Seuil, Paris.

BÉNASSY-QUÉRÉ, A., COEURÉ, B., JACQUET, P. et PISANI-FERRY, J. (2004), Politique économique, De Boeck, Bruxelles.

CEPII (2007), L'économie mondiale 2008, Collection Repères, La Découverte, Paris.

DELFAUD, P. (1989), Les théories économiques, 2ème édition, Collection « Que sais-je ? », Presses Universitaires de France, Paris.


Autres informations :
Syllabus synthétique disponible au service reprographie.