Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1122 - Economie I



Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 11:00 à 13:00 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours (et des séances d'exercices) l'étudiant doit être capable:
- de maîtriser les fondements conceptuels de la science économique
- de comprendre le rôle joué par les hypothèses utilisées dans les modèles
- de comprendre la logique de l'analyse économique
- d'appliquer les modèles théoriques à la résolution de problèmes numériques
- d'utiliser le raisonnement graphique et le raisonnement algébrique simple pour expliquer des phénomènes économiques réels.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours est consacré à la théorie microéconomique dont l'objet est l'analyse des comportements individuels des agents et de leur interaction sur les marchés. Il est basé sur l'ouvrage de N.G Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l'économie, Adaptation européenne, De Boeck, 2ème édition 2011.

Les thèmes développés au cours, et correspondant à l'ouvrage de référence sont :

- Les principes et méthodes de la science économique (chap.1, 2, 3)
- Le fonctionnement des marchés concurrentiels (chap.4, 5, 6)
- Le comportement de la firme concurrentielle (chap. 13, 14)
- Efficacité et défaillance des marchés concurrentiels (chap. 7, 8, 10, 11)

Chacun de ces thèmes est développé en utilisant un raisonnement graphique et algébrique simple et l'analyse théorique est illustrée par des exemples tirés de la réalité économique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours consistent en des exposés magistraux des développements théoriques, durant desquels la participation active des étudiants est sollicitée par les questions posées par l'enseignant.

Les séances d'exercices dirigées par les assistants portent sur l'application des théories par la résolution de problèmes économiques. Une participation active des étudiants est nécessaire et requiert qu'ils aient préalablement lu leurs notes de cours.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation certificative : un examen écrit est organisé durant les sessions d'examens. Il dure 3 heures et porte tant sur des questions de théorie que d'exercices.

Evaluation formative : en répondant aux questions posées par l'enseignant durant les cours magistraux et en résolvant systématiquement des exercices figurant dans le manuel, l'étudiant peut évaluer son niveau de maîtrise et de compréhension de la matière déjà enseignée.

Bibliographie :
Manuel de référence : N.G Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l'économie, Adaptation européenne, De Boeck, 2ème édition 2011.

Autres informations :
Aucune