Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1123 - Economie II



Crédits : 4,5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le mardi de 09:00 à 11:00 au 43 Botanique 3

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est de continuer l'introduction aux principes de l'économie de marché dont l'étude a débuté au cours d'Economie I.

À la fin du cours, les étudiants devront être à même de comprendre les théories économiques de base, d'utiliser ces théories pour expliquer certaines situations économiques, d'expliquer l'intuition derrière certains graphiques économiques et modèles algébriques et de résoudre des exercices représentant des réalités économiques simplifiées.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours d'économie II continuera dans un premier temps le traitement microéconomique de l'économie de marché en étudiant la concurrence imparfaite et les défaillances du marché. La seconde partie du cours concernera l'introduction à la macroéconomie. Seront abordés, le calcul du revenu national et du coût de la vie, la macroéconomie à long terme, le marché monétaire, et l'analyse des politiques macroéconomiques

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux et séances de travaux pratiques.

Les cours présentent un exposé des développements théoriques avec discussion et illustration de ceux-ci en référence à l'actualité économique récente. Par ailleurs, les séances d'exercices en petit groupe aident à la compréhension des modèles en alliant exercices pratiques et analyses de la réalité économique sur base d'articles de presse. Une participation active des étudiants à ces séances est nécessaire et requiert qu'ils aient préalablement lu leurs notes de cours.

Méthodes d'évaluation :
Evaluation certificative : un examen écrit est organisé durant les sessions d'examens. Il dure 3 heures et porte tant sur des questions de théorie que d'exercices.

Evaluation formative : en répondant aux questions posées par l'enseignant durant les cours magistraux et en résolvant systématiquement des exercices figurant dans le manuel, l'étudiant peut évaluer son niveau de maîtrise et de compréhension de la matière déjà enseignée.

Bibliographie :
Le cours est basé sur l'ouvrage de N.G Mankiw, Mark P. Taylor, Principes de l'économie, Adaptation européenne, De Boeck, 2ème édition 2011.

Autres informations :
Aucune