Préparer son séjour
Programme de cours
Afin que votre séjour d’études à l’étranger soit pleinement reconnu sur le plan académique, il est essentiel de préparer votre programme de cours plusieurs mois avant votre départ.
Avant le départ en Erasmus
A la rentrée académique, l'administration facultairefacultaire communique pour chaque étudiant la situation des minima au responsable facultaire et à l'étudiant concerné.
Vous êtes alors en mesure de choisir les cours que vous souhaitez suivre en échange. Il est primordial de respecter les étapes détaillées ci-dessous. Le non-respect de l’une de ces échéances entrainera l’annulation du séjour !
Calendrier pour les étudiants partant en Europe et en Flandre
Septembre
Séance d’information sur la gestion du programme
15 octobre
Soumission d’une proposition de learning agreement à votre responsable facultaire Erasmus.
Cette proposition de learning agreement doit comprendre une justification du choix des cours et la preuve que vous disposez de tous les prérequis nécessaires.
31 octobre
Envoi par voie électronique du Learning Agreement finalisé au responsable facultaire pour accord.
Envoi du contrat d’études complété à l'administration facultaire.
1er décembre
Le Learning Agreement doit être complet et signé par toutes les parties (étudiant, université d’accueil, responsable facultaire à Saint-Louis)
Calendrier pour les étudiants partant Hors-Europe
Mai
Séance d’information sur la gestion du programme
1er septembre
Soumission d’une proposition de learning agreement à votre responsable facultaire Erasmus.
Cette proposition de learning agreement doit comprendre une justification du choix des cours et la preuve que vous disposez de tous les prérequis nécessaires.
15 septembre
Envoi par voie électronique du Learning Agreement finalisé au responsable facultaire pour accord.
Envoi du contrat d’études complété à l'administration facultaire.
1er octobre
Le Learning Agreement doit être complet et signé par toutes les parties (étudiant, université d’accueil, responsable facultaire à Saint-Louis)
Documents à compléter
Contrat d'études
Pour compléter correctement ce contrat d'études, veuillez consulter ce modèle.
Learning agreement
Pour compléter correctement ce Learning Agreement, consultez Madame Allard si nécessaire. Veuillez également prendre connaissance des lignes directrices.
Attention ! Les étudiants partant Hors-Europe sont tenus de compléter ce modèle de Learning Agreement
Liste des coordinateurs de département
Pour la Faculté de PHILO :
pour les étudiants en histoire : Nathalie Tousignant
pour les étudiants en philosophie : Sophie Klimis
pour les étudiants en langues romanes : Martine Willems
pour les étudiants en langues germaniques : Sabine De Knop
Pour la Faculté ESPO :
pour les ECGE/INGE : Anouk Claes
pour les POLS : Benedikte Zitouni
Gestion du programme durant la mobilité
Pour toute question relative à son programme, l'étudiant est tenu de contacter le responsable académique avec copie obligatoire à l'administration facultaire (espo@usaintlouis.be ; philo@usaintlouis.be).
Pour l'étudiant ESPO : l’étudiant doit également obligatoirement annexer le document "Contrat d’études" à son e-mail. Ce document reprend le programme de l’étudiant en Erasmus tel que défini avant son départ avec le responsable académique. Les intitulés exacts des cours, les codes correspondants, le nombre d’heures (théorique et pratique), et les crédits correspondants doivent apparaître dans ce document.
En cas de changement de programme de cours
Si l'étudiant souhaite modifier son choix de cours par rapport à ce qui a été décidé avant son départ, il est tenu de contacter le responsable académique avec copie à l'administration facultaire afin d'obtenir son accord en annexant à sa demande la deuxième page du "contrat d’études" (dans lequel apparaîtra tout changement de programme)
La demande de modification doit être dûment justifiée, sous peine de ne pas être examinée (exemple : un cours autorisé dans votre contrat d’études est annulé cette année-là, ce cours n’est pas enseigné ce quadrimestre-là, ce cours nécessite des pré-requis que vous n’avez pas eus, etc….).
Dans l’intérêt de l’étudiant, plus aucune demande de modification ne sera acceptée au-delà de 3 semaines suivant l’arrivée dans l’Institution d’accueil.
L’étudiant reçoit en retour un mail de l'administration facultaire avec la confirmation de son programme définitif. Lorsque le changement est validé, l’étudiant est tenu d’introduire la modification dans le learning agreement, dans le tableau prévu à cet effet. L’étudiant renvoie par ailleurs la deuxième page du "Contrat d'études" contenant les changements par rapport à son programme initial, dûment signé et cacheté sur place - scannée ou par fax (+32-2-211 78 54) - à la Cellule des relations internationales qui renverra en retour le document signé à l'institution d'accueil.
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