L'aide financière
La bourse pour partir en mobilité n’est pas automatique : il faut en faire la demande à l’aide d’un formulaire prévu à cet effet et dans les délais requis.
Il existe plusieurs sources de financement :
Les Fonds européens
Les bourses Erasmus+ émanent de la Commission européenne et sont versées par l’Agence francophone aux différentes institutions participant au programme Erasmus+.
Depuis septembre 2014, les bourses octroyées aux étudiants participant à des échanges ERASMUS+ au sein d’un pays de l’Union européenne sont constituées d’un forfait mensuel. Le montant total octroyé varie désormais selon la distinction d’une part, entre boursiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles et non-boursiers et d’autre part, selon le coût de vie estimé du pays de destination.
Taux 2017-2018 (destinations UE). Sous réserve de modifications par la Commission européenne.
Tout étudiant qui en fait la demande (via le formulaire disponible ci-dessous) recevra une bourse.
Des Fonds nationaux sont également octroyés par
- la Fédération Wallonie-Bruxelles(en complément des bourses Erasmus)
- le Fonds Prince Philippe (pour les Bourses Erasmus-Belgica). Celles-ci se composent d'un forfait de 100 euros par mobilité auquel s'ajoute une bourse pouvant aller jusqu'à 100 euros par mois en cas de logement sur place.
- le Fonds d’Aide à la Mobilité (octroyé par le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
En interne, un montant complémentaire peut être attribué par le Service social de l'Université (aide financière et sociale) aux étudiants boursiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Formulaire de demande d'aide financière pour un échange en 2018-2019 .
|