Présenter sa candidature
Critères de sélection
Ces critères ne concernent pas les étudiants de la Faculté de traduction et interprétation et sont d'application à partir de l'année académique 2015-2016.
A. Conditions d’admissibilité à la sélection (critères minimaux)
Critères linguistiques : Maîtrise de la langue d’enseignement dans l’institution d’accueil
Soit, par une appréciation des résultats du Bloc 1 et du Bloc 2 aux examens des UE (Unités d’Enseignement) de langues étrangères qui seront utilisées en échange
Soit, si l’étudiant n’a pas suivi d’UE pour la langue utile à l’échange (typiquement l’allemand, l’espagnol et l’italien), un test oral et/ou écrit sera organisé, le cas échéant, le premier vendredi du second quadrimestre entre 17h et 20h
Ces critères linguistiques ne doivent pas être confondus avec les tests de la Commission européenne qui ne concernent que les étudiants déjà acceptés en échange.
Critères académiques
Ne peuvent postuler que les étudiants qui ont obtenu au moins 75 crédits à la fin du premier quadrimestre du Bloc 2
Ne seront confirmés dans leur destination que les étudiants qui auront obtenu leurs 120 crédits en septembre du Bloc 2
L’étudiant doit sélectionner 30 crédits pour son séjour Erasmus (avec une latitude éventuelle à analyser au cas par cas avec le responsable facultaire Erasmus)
Remarques
Un étudiant ayant échoué en Bloc 1 peut néanmoins postuler quand il est en Bloc 2
Aucune UE ne pourra être suivie à Saint-Louis durant le séjour Erasmus. Cela signifie que l'étudiant ne pourra intégrer dans son programme, à titre obligatoire ou complémentaire d'UE enseignées à Saint-Louis pendant son échange. Il se peut donc que le projet de finalisation d'un Bac sup d'un étudiant doive être reporté d'un an.
Les critères expliqués ci dessus sont nécessaires mais pas obligatoirement suffisants.
B. Critères de la sélection comparative
Des critères additionnels interviennent pour la sélection des étudiants ayant posé leur candidature et répondant aux critères d’admissibilité explicités ci-dessus.
Seront favorisés :
les étudiants qui ont obtenu l’entièreté de leurs crédits en Bloc 1 et en Bloc 2 Q1 sans désinscription
les étudiants démontrant une réelle motivation et un projet cohérent de séjour d’études à l’étranger. Ceci sera évalué par la lettre de motivation, la proposition de séjour, la pertinence des cours choisis et le respect des pré et co-requis par rapport au projet académique et personnel de l’étudiant.
Les étudiants seront informés des éventuelles exigences facultaires additionnelles telles que les résultats obtenus aux différentes UE et le profil académique et la Commission procède à l’évaluation de l’ensemble des critères et prend sa décision de manière définitive et sans recours possible.
Ces critères ont été approuvés lors du conseil de l’Enseignement du 4 mai 2015.
Contact : Maud Allard
|