Présenter sa candidature
Exigences linguistiques pour un départ Erasmus / Erasmus-Belgica
Dans le cadre du nouveau programme Erasmus +, les universités d'accueil ont défini un niveau minimal de maîtrise de la/les langue(s) dans laquelle/lesquelles sont dispensés leurs cours que les étudiants doivent avoir atteint avant de poser leur candidature pour un séjour Erasmus/Erasmus Belgica dans l'université.
Ce critère a pour but de veiller à ce que l'étudiant tire profit au maximum de son séjour d'études à l'étranger et soit capable de suivre les cours et d'en présenter les examens. Les tableaux (voire ci-dessous) synthétisent ces différents niveaux d'exigence linguistique et indique également si un certificat international (du type TOEFL pour l'anglais, etc.) est exigé par l'institution d'accueil.
En outre, afin de mesurer l’impact du séjour Erasmus sur l’apprentissage des langues, la Commission européenne a mis en place un test linguistique que l’étudiant sélectionné pour un séjour Erasmus devra passer avant de partir en échange et après son retour. Ce test, obligatoire depuis septembre 2014, vise avant tout à mesurer l'évolution de l'étudiant dans la maitrise de la langue principale dans laquelle les cours sont dispensés dans l'université d'accueil. Le niveau obtenu suite au test pré-échange figure dans le "Learning agreement" si bien que l'université d'accueil sait par ce test, si l'étudiant possède bien le niveau requis.
Ce test n’est pas un test de sélection puisque seuls les étudiants sélectionnés seront amenés à le présenter. Néanmoins, les étudiants dont les résultats sont faibles et/ou qui souhaitent consolider leur connaissance de la langue avant de partir en échange recevront de leur institution une licence afin d’accéder à des cours en ligne (disponibles uniquement pour les cinq langues mentionnées) gratuitement.
En ce qui concerne le choix des cours dans les universités partenaires où les langues suivantes sont en vigueur : allemand, espagnol, italien néerlandais, les étudiants doivent suivre au minimum un cours dans la langue d'enseignement locale. Cela signifie que les étudiants qui choisissent ces destinations ne peuvent plus suivre un programme complet en anglais.
Davantage d'informations et de détails pratiques vous seront communiqués ultérieurement.
Exigences linguistiques pour la Faculté ESPO
Exigences linguistiques pour la Faculté PHILO
|