Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1114 - Communication science


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Familiarisation des étudiant·e·s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de communication.

Appliquer les notions de base dans le champ des études de communication sur les phénomènes médiatiques contemporaines.

Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant·e·s par rapport aux phénomènes et dispositifs de communication et aux discours sociaux sur les médias.

Catégoriser les approches différentes sur la communication et sur les media.

Développement des exigences et des compétences du métier d'étudiant·e universitaire.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Contenu de l'activité :
Ce cours traite des matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive):

• Introduction : classification des théories et approches des études de communication
• La Masse, les Media de Masse et la société de masse : les media tous-puissantes
• Etudier l'impacte des média: impact à court-terme
• Etudier l'impacte des média : impact à long-terme
• Transformation societal déterminé par les media : Innis, McLuhan, Meyrowitz, Postman, Mander
• Les études culturelles et le pouvoir interprétatif des publics
• Stuart Hall sur la communication, la culture et la société

Le cours donne un aperçu du développement des études de communication.

Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories et approches classiques en sciences de la communication peuvent être ou ne pas être pertinents pour comprendre notre ère numérique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est basé sur un format de conférence et sur une série de séminaires. Chaque session se concentre sur une phase ou une approche spécifique dans l'étude de la communication.

Les conférences sont soutenues par des présentations. À intervalles réguliers, nous utiliserons des outils en ligne pour faciliter l'interaction en classe, comme le Wooclap ou un outil équivalent.

Les étudiant·e·s seront invité·e·s à poser leurs questions en classe. Ils et elles auront également la possibilité de formuler des questions sur Moodle.

Le cours comprend une série de sept séminaires en trois groupes parallèles. Les séminaires seront organisés en ligne avec le support de Microsoft Teams. Trois séminaires serviront à familiariser les étudiant·e·s avec le mode d'examen. Les autres séminaires servent à approfondir les notions et les théories introduites pendant les conférences à travers des discussions collectives des notions et des textes du syllabus.

Les étudiant·e·s recevront une collection de textes obligatoires à lire. La plupart des informations présentées en classe, mais pas toutes, se trouvent dans ces textes.

Les étudiant·e·s sont tenus de lire ces textes et de les étudier avec leurs notes et les documents des présentations du professeur. Certains textes seront discutés collectivement pendant les séminaires en ligne pour que les étudiant·e·s se familiarisent avec des textes scientifiques en anglais.

Méthodes d'évaluation :
Session de Janvier

Les étudiant·e·s seront évalué·e·s sur la base d'un examen écrit en ligne, à livre ouvert, basé sur des questions ouvertes qui se focalisent sur le matériel traité en classe, pendant les conférences et / ou dans les séminaires.

La note globale sera basée sur les éléments suivants:

• L'examen de janvier comptera pour 90% de la note finale. L'examen sera organisé via Moodle comme un examen écrit à livre ouvert, basé sur des questions ouvertes
• Quatre courts tests intermédiaires composé des questions fermées sur le matériel de cours obligatoire compteront pour 10% de la note finale. Une moyenne sera faite de la note de chaque test intermédiaire. Cette moyenne comptera pour 10% de l'évaluation finale.
• Si les étudiants manquent un test intermédiaire, ils obtiendront une note de 0/20 à ce test à moins qu'ils ne puissent présenter une justification valable de leur absence. Dans ce cas, ce test ne sera pas pris en compte dans le calcul de la note finale. Les étudiants qui ne participent à aucun test une raison valable sont exemptés du test. Leur note sera basée uniquement sur l'examen.
• Les étudiants qui obtiennent plus de 50% à l'examen blanc organisé pendant les séminaires en ligne gagnent un point supplémentaire qui sera ajouté à la note obtenue via l'examen et les tests intermédiaires. Les étudiant·e·s qui ne réussissent pas cet examen blanc n'obtiendront tout simplement pas ce point supplémentaire mails ils ne le perdront pas.

Sessions de Janvier et de Septembre

• L'examen comptera pour 100% de la note finale. L'examen sera organisé via Moodle comme un examen écrit à livre ouvert, basé sur des questions ouvertes.
• Les étudiant·e·s qui ont obtenu un point supplémentaire au premier semestre pour avoir réussi l'examen simulé peuvent conserver ce point supplémentaire pour les sessions de juin et septembre.

Bibliographie :
La lecture obligatoire sera fournie sous la forme d'une sélection de textes qui sera mis à la disposition des étudiant·e·s.

De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via la plateforme en ligne Moodle et / ou via la page Facebook du cours.

Autres informations :
Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose la matière de manière synthétique, en prenant appui sur en support visuel (prezi).

En outre, plusieurs séances de cours comprennent un moment d'interaction avec l'auditoire avec le support de Wooclap, en dispositif qui permet en échange avec les étudiant·e·s en temps réel facilitant l'interaction.

Les étudiant·e·s auront à leur disposition une sélection de textes qui leur permet d'approfondir leurs connaissance de la matière traité en classe.

En outre, il y a sept séances de monitorat prévu - y compris un test pour l'examen. Ces séances ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant·e·s et de soutenir ceux-ci dans l'apprentissage de leur ‘métier' et la bonne perception des exigences attendues à l'université. Les séances de monitorat sont conçues autour des contributions d'étudiant·e·s qui prendront diverses formes.

En plus, on organise 4 tests intermédiaires qui visent à vérifier si les étudiants ont lu attentivement les textes obligatoires qui feront l'objet d'une discussion collective dans les séminaires.