Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1114 - Communication science


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au Ommegang Om10

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Familiariser les étudiant(e)s avec les principales approches, théories, et concepts des sciences de la communication, ainsi qu'avec leurs logiques internes, leurs relations mutuelles, et leur pertinence pour les sciences sociales.
Survoler le développement et l'évolution des sciences de la communication en tant que discipline socio-scientifique et en tant que perspective sur la société moderne et contemporaine.
Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant(e)s par rapport aux phénomènes, discours et dispositifs de communication contemporains.
Développer les compétences du métier d'étudiant(e)s universitaire(s).



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Contenu de l'activité :
Ce cours traite entre autre les matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive):
- L'histoire et le développement de la communication
- L'architecture interne des sciences de la communication en tant que discipline socio-scientifique
- Gatekeeping et la circulation de l'information au sein du société
- Framing, les approches (post-)structuralistes, et la construction du sens
- La transformation sociétale déterminée par les media
- La masse, les media de masse et la société de masse
- Le fonctionnalisme et le rôle de la communication dans la société
- Les études culturelles, les études de réception et le pouvoir interprétatif des publics
- La propagande et l'école de Francfort
En traitant ces sujets, ce cours donne un aperçu du développement des études de communication.
Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories, et approches classiques en sciences de la communication et sciences sociales peuvent être pertinents pour comprendre notre ère numérique.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est basé sur un format de cours magistraux accompagnés d'une série de séminaires. Chaque cours se concentre sur un phénomène ou une approche spécifique dans l'étude de la communication. Les séminaires visent à opérationnaliser et faire comprendre les matières vues dans les cours magistraux, ainsi qu'à aider les étudiant(e)s de se préparer d'une manière optimale pour l'examen. Une session de séminaire propose un examen blanc. Les séminaires ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiant(e)s et de soutenir ceux-ci dans l'apprentissage de leur ‘métier' d'étudiant(e)s universitaire(s) et la bonne perception des exigences attendues à l'université.
Les cours magistraux et les séminaires sont soutenus par des présentations Powerpoint, qui constituent avec les cours et les séminaires eux-mêmes la matière sur laquelle les étudiant(e)s seront interrogé(e)s pendant l'examen. Les étudiant(e)s seront invité(e)s à poser leurs questions en classe. Les étudiant(e)s auront également la possibilité de formuler des questions sur Moodle.


Méthodes d'évaluation :
Les étudiant(e)s seront évalué(e)s sur la base d'un examen écrit en présentiel, qui se déroulera « à livre fermé ». Les questions porteront sur les matières abordées lors des cours magistraux, des séances de TP, et des présentations PowerPoint. L'examen comportera des questions « théoriques » ainsi que des questions visant à « l'application » et l'opérationnalisation des théories, idées, et concepts abordés. Il comprendra des questions plus « brèves » et « spécifiques » (ex. choix multiple, définition), ainsi que des questions plus « longues » et « ouvertes » (ex. essai).
Il évaluera les dimensions suivantes :
- La compréhension et la connaissance des théories et des concepts vus en cours ;
- La capacité à expliquer précisément les théories et les concepts vus en cours ;
- La faculté à mettre en relation différentes parties ou notions du cours ;
- La capacité à appliquer les théories ou les concepts vus en cours à des phénomènes et dispositifs de communication contemporains non vus en cours ;
- La capacité à adopter une posture critique à l'égard de la communication, des médias, et du sens commun.
L'examen comptera pour 100% de la note finale en première, deuxième, et troisième session. Une réussite à l'examen blanc (score de 10/20 ou supérieur) organisé pendant l'une des sessions de séminaire ajoutera un point supplémentaire à la note finale obtenue pendant la première, deuxième, et troisième session de l'année académique lors de laquelle l'étudiant(e) aura réussi cet examen blanc (ex. un étudiant qui obtiendra un score de 9/20 à l'examen de la première session et un score de 14/20 à l'examen blanc obtiendra une note finale de 10/20 pour ce cours). Les étudiant(e)s qui ne réussiront pas cet examen blanc n'obtiendront pas ce point supplémentaire mais ne perdront pas de points.
Si une force majeure nécessite l'organisation d'un examen en distanciel, il sera réalisé « à livre ouvert », c'est-à-dire que l'étudiant(e) pourra consulter ses notes de cours et les ressources disponibles sur le site de cours, sans toutefois les copier ou citer d'une manière directe. La consultation de tout autre matériel sera strictement interdite. Ceci est une mesure collective, qui ne s'appliquera pas aux étudiant(e)s de manière individuelle.


Bibliographie :
La lecture obligatoire sera fournie sous la forme d'une sélection de textes qui sera mis à la disposition des étudiant·e·s.

De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via la plateforme en ligne Moodle et / ou via la page Facebook du cours.

Autres informations :