Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHES1342 - Espagnol : culture


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Objectifs d'apprentissage :
- Acquérir une vision globale sur l'histoire de l'Espagne (périodes, personnages, productions culturelles, etc.)
- Situer chronologiquement les processus les plus signifiants de l'histoire de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle;
- Être capable de faire des recherches documentaires sur un thème de culture en sélectionnant des ressources pertinentes en espagnol et en les citant correctement
- Être capable de synthétiser les informations provenant de plusieurs sources et les présenter de façon structurée
- Utiliser la terminologie propre à la matière
- Être capable d'expliquer une production culturelle concrète dans son contexte historique et social


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
30h de cours théorique : Histoire politique et culturelle de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral intégralement en espagnol accompagné de documents audiovisuels (documentaires vidéo ou podcasts) et textuels.
Rédaction guidée d'un travail de recherche sur un thème de culture lié au programme, choisi librement.


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

25% Examen partiel (QCM sur plateforme Moodle en salle PC) pendant le quadrimestre, date à confirmer par la professeure
25% Travail de recherche
50% Examen final oral sur une sélection des thèmes du cours (exposition) et sur des questions liées au travail de recherche.

L'évaluation en seconde session comportera une partie écrite (QCM) et une partie orale (exposition d'un thème du cours, et questions sur le travail de recherche).

L' absence injustifiée le jour de l'examen partiel ou la non présentation du travail de recherche sera sanctionnée par un refus d'inscription à l'examen.

Note importante pour les étudiant·e·s en échec : Ce cours étant un cours de transition entre programmes, la matière vue en 22-23 ne sera pas la même en 23-24. En conséquence, les étudiant·e·s en échec en 22-23 devront resuivre le cours pour être évalué·e·s sur la nouvelle matière de l'année académique 23-24.


Bibliographie :
- • VALDEON & PEREZ & JULIA (2006) : Historia de España, Gran Austral, Madrid.
• GARCIA DE CORTAZAR (2004) : Memoria de España, Aguilar, Madrid.
• FERRERA, C. (2006) : Diccionario de Historia de España, Alianza Editorial, Madrid.
• BENNASSAR, B. (1976): Los españoles. Actitudes y mentalidad. Editorial Argos/Vergara. Barcelona.

Webgraphie:
- Artehistoria: http://www.artehistoria.com/
- Enciclopedia del Museo del Prado: http://www.museodelprado.es/enciclopedia/
- Memoria de España (TVE): https://www.rtve.es/play/videos/memoria-de-espana/
- País, historia y cultura (La Moncloa) https://www.lamoncloa.gob.es/espana/paishistoriaycultura/Paginas/index.aspx
Podcast
Acontece que no es poco (Cadena Ser) https://play.cadenaser.com/seccion/la_ventana_acontece_que_no_es_poco/
La historia en ruta (Cadena Ser)
https://cadenaser.com/podcast/cadena-ser/la-historia-en-ruta/1246/
Ser Historia (Cadena Ser)
https://cadenaser.com/podcast/cadena-ser/ser-historia/355/
Memorias de un tambor
https://memoriasdeuntambor.com/
Memorias hispánicas
https://open.spotify.com/show/2PR8ogd8P8UfaTEXD5PH5B
La Rosa de los vientos (OndaCero)
https://www.radio-espana.es/podcasts/la-rosa-de-los-vientos
La Contrahistoria
https://diazvillanueva.com/category/la-contrahistoria/