Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHES1222 - Espagnol : langue et culture


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Activités d'apprentissages :
MHES1222A - Espagnol : pratique de la langue [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Anne De Smet
MHES1222B - Espagnol : culture [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Andrea Pizarro Pedraza

Objectifs d'apprentissage :
Pratique de la langue:
Le module A (Q1) comporte deux axes : l'apprentissage de la lexicologie et celui de la pratique orale. Ces deux volets sont travaillés à partir de la presse quotidienne espagnole et des différentes rubriques de journaux. Au terme de ce module, l'étudiant.e sera capable de :
- Résumer ses lectures et les nouvelles de la semaine.
- D'appréhender, à l'oral, les situations communicationnelles de la vie quotidienne -“situations-problèmes”- qui l'attendent lors de son séjour Erasmus (entretenir une conversation d'ordre général avec des hispanophones, décrire des histoires, actions, images, films, idées ou avis personnels, exprimer un point de vue, un avis, un désaccord, d'une façon compréhensible pour son interlocuteur)
- Participer activement à une conversation avec plusieurs intervenants sur des sujets généraux d'actualité

Grâce aux travaux pratiques, travaux imposés et préparations, l'étudiant.e démontrera qu'il/elle
• a acquis le vocabulaire utilisé dans les différentes rubriques de la presse générale espagnole (économie, géopolitique, société, faits divers, catastrophes naturelles et culture).
• est capable d'identifier les équivalents exacts dans sa langue maternelle des termes manquants dans un texte à trous sur la base d'une pleine compréhension des mots dans leur contexte.
• est capable d'inférer le terme demandé à partir de sa définition.
• est capable de traduire de courtes phrases du français vers l'espagnol et inversement, en activant le vocabulaire vu au cours ou sur la plateforme Moodle.

Culture:
- Acquérir une vision globale sur l'histoire de l'Espagne (périodes, personnages, productions culturelles, etc.)
- Situer chronologiquement les processus les plus signifiants de l'histoire de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle;
- Être capable de faire des recherches documentaires sur un thème de culture prédéfini en sélectionnant des ressources pertinentes en espagnol
- Exposer un thème de culture en espagnol avec précision en respectant la terminologie propre à la matière
- Être capable d'expliquer une production culturelle concrète dans son contexte historique et social





Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Pratique de la langue:
Exercices pratiques de lexicologie (sur site et sur Moodle) et de pratique orale en présentiel.
- portfolio d'articles avec extraction du vocabulaire
- glossaires partagés compilés par les étudiants (google sheets) sur une thématique donnée
- exercices de prise de parole sur les thématiques abordées
- jeux de rôle, débats, tables rondes,…

Culture:
30h de cours théorique : Histoire politique et culturelle de l'Espagne depuis la romanisation jusqu'au XXIe siècle.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Culture:
Le cours se donne en présentiel.
Cours magistral intégralement en espagnol accompagné de documents audiovisuels (documentaires vidéo ou podcasts).
Élaboration et présentation d'un travail en groupe sur des productions culturelles concrètes.


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à cette UE, l'étudiant.e doit présenter les deux parties de l'examen (écrit et oral) et avoir réalisé les travaux imposés pendant le quadrimestre conformément aux consignes données.

Pratique de la langue:
Evaluation formative (travaux remis) et certificative sous la forme d'un examen oral et écrit.

La présence aux cours est obligatoire et l'absence injustifiée à plus de 2 séances sera sanctionnée par un refus d'inscription à l'examen. Il en ira de même pour l'étudiant.e qui n'aura pas remis les travaux imposés dans les délais prévus sans justificatif.

L'évaluation en seconde session portera elle aussi sur un travail et un examen écrit et oral.

Culture:
15% Évaluation individuelle de la participation orale à la présentation en groupe
35% Examen partiel (QCM sur plateforme Moodle en salle PC) pendant le quadrimestre, date à confirmer par la professeure
50% Examen final oral sur une sélection des thèmes des cours (exposition) et sur les contenus de toutes les présentations (questions concrètes).

L'évaluation en seconde session comportera une partie écrite (QCM) et une partie orale (exposition d'un thème des cours, et questions sur la présentation en groupe propre et des autres groupes).

L' absence injustifiée le jour de l'examen partiel ou le jour de la présentation de son propre groupe sera sanctionnée par un refus d'inscription à l'examen.


Bibliographie :
Pratique de la langue:
Periódicos:
Diario ABC http://www.abc.es/
Diario El Diario https://www.eldiario.es/
Diario El Mundo https://www.elmundo.es/
Diario El País https://elpais.com/
Diario La Vanguardia https://www.lavanguardia.com/
Muy Interesante https://www.muyinteresante.es/tag/curiosidades

Televisión:
https://www.rtve.es/play/
http://www.rtve.es/noticias/informe-semanal/

Culture:
- • VALDEON & PEREZ & JULIA (2006) : Historia de España, Gran Austral, Madrid.
• GARCIA DE CORTAZAR (2004) : Memoria de España, Aguilar, Madrid.
• FERRERA, C. (2006) : Diccionario de Historia de España, Alianza Editorial, Madrid.
• BENNASSAR, B. (1976): Los españoles. Actitudes y mentalidad. Editorial Argos/Vergara. Barcelona.

Webgraphie:
- Artehistoria: http://www.artehistoria.com/
- Enciclopedia del Museo del Prado: http://www.museodelprado.es/enciclopedia/
- Memoria de España (TVE): https://www.rtve.es/play/videos/memoria-de-espana/
- País, historia y cultura (La Moncloa) https://www.lamoncloa.gob.es/espana/paishistoriaycultura/Paginas/index.aspx
Podcast
Acontece que no es poco (Cadena Ser) https://play.cadenaser.com/seccion/la_ventana_acontece_que_no_es_poco/
La historia en ruta (Cadena Ser)
https://cadenaser.com/podcast/cadena-ser/la-historia-en-ruta/1246/
Ser Historia (Cadena Ser)
https://cadenaser.com/podcast/cadena-ser/ser-historia/355/
Memorias de un tambor
https://memoriasdeuntambor.com/
Memorias hispánicas
https://open.spotify.com/show/2PR8ogd8P8UfaTEXD5PH5B
La Rosa de los vientos (OndaCero)
https://www.radio-espana.es/podcasts/la-rosa-de-los-vientos
La Contrahistoria
https://diazvillanueva.com/category/la-contrahistoria/






Autres informations :
Voir Moodle