Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAL1212 - Allemand : pratique de la grammaire


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Allemand

Activités d'apprentissages :
MHAL1212A - Allemand : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 30] Manon Delcour, Françoise Gallez
MHAL1212B - Allemand : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 70] Nathalie Gillain

Objectifs d'apprentissage :
A l'issue du cours, l'étudiant·e sera capable de :

Grammaire allemande :
A l'issue du cours, l'étudiant·e sera capable de :
- mettre en pratique, en les mobilisant en vue de l'expression orale et surtout écrite, les règles de grammaire abordées au cours ;
- conjuguer les verbes allemands dans des exercices de drill et les utiliser en contexte ;
- décliner les substantifs, adjectifs, déterminants et pronoms allemands dans des exercices de drill et les utiliser en contexte ;
- maîtriser les règles de l'orthographe lexicale et grammaticale ;
- maîtriser et varier les structures de la phrase simple et de la phrase complexe en allemand ;
- traduire en langue C des phrases extraites de textes vus, dans le respect des règles grammaticales, lexicales, syntaxiques, phraséologiques et de ponctuation.

Grammaire française pour étudiant·e·s germanophones :
A l'issue du cours, l'étudiant-e sera capable
- d'employer correctement à l'écrit les règles de grammaire et les structures syntaxiques abordées au cours ;
- de traduire en langue C, en un temps limité, un texte avec ou sans outils dans le respect des règles grammaticales, lexicales, syntaxiques, phraséologiques et de ponctuation.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :

Grammaire allemande :
L'UE vise à réviser les notions essentielles à la maîtrise de l'allemand de base (conjugaison, déclinaison, orthographe, structures syntaxiques, etc.) et à les compléter pour une maîtrise de l'allemand à un niveau intermédiaire. Le cours fournit à l'étudiant·e des outils pour améliorer son expression orale et écrite.
Les travaux pratiques proposés au cours sont complétés par des tâches à effectuer à domicile.

Grammaire française pour étudiant·e·s germanophones :
L'UE vise à réviser les notions élémentaires de grammaire française et d'expression écrite (phrase complexe, emploi des modes, concordance des temps, etc.) dans des contextes variés.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices individuels et en groupe (travaux pratiques, travaux dirigés, simulation,…) / Exposé magistral / Encadrement individuel
Traduction de A vers C assortie de mises au point lexicales et grammaticales


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Évaluation formative + Évaluation certificative

Pondération :
- MHAL1212A (premier semestre) 30% de la note finale de l'UE
- MHAL1212B (second semestre) 70% de la note finale de l'UE

Grammaire allemande :
MHAL1212A
- exposé oral pendant le semestre (15% de la note)
- épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions (examen en session, 85% de la note)
- Seconde session : examen oral (15% de la note) + épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions (examen en session, 85% de la note)


MHAL1212B
- travail écrit pendant le semestre (évaluation formative)
- traduction de A vers C (examen en session, 50 % de la note finale) + épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions en session (examen en session, 50 % de la note finale)
- Seconde session : Les modalités de l'épreuve restent identiques lors de la deuxième session

Grammaire française pour étudiant-es germanophones :
MHAL1212A
- épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions (phrases lacunaires, rédactions, textes courts à corriger, etc.)
- Seconde session : Les modalités de l'épreuve restent identiques lors de la deuxième session

MHAL1212B
- épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions (phrases lacunaires, rédactions, textes courts à corriger, etc.) (50% de la note finale) + épreuve écrite de traduction d'un texte de A vers C (50 % de la note finale)
- Seconde session : Les modalités de l'épreuve restent identiques lors de la deuxième session

Les étudiant·e·s qui doivent représenter cette UE en 2022-2023 seront interrogés sur la matière de l'année en cours, c-à-d 2022-2023.

En cas d'échec à l'AA MHAL1212B, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.




Bibliographie :
Grammaire allemande :
Liebaug-Dartmann - Grammatik für die Mittelstufe - Kurzfassung
Liebaug-Dartmann - Grammatik für die Mittelstufe - erweiterte Fassung
http://www.duden.de
http://www.begegnungen-deutsch.de http://www.deutschunddeutlich.de/

Grammaire française pour étudiant·e·s germanophones :
BAYOL Marie-Claire et BAVENCOFFE Marie-Josée, La grammaire française, Paris, Nathan, 1998.
BLAMPAIN Daniel et HANSE Joseph (éds), Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck, 2000.
BLED Edouard et BLED Odette, Bled orthographe, Paris, Hachette, 1998.
BOUDOU Bénédicte et DÉCOTE Georges, L'accord du participe passé, Paris, Hatier, 2008.
BRIET Henri, Savoir accorder l'adjectif: règles, exercices et corrigés, Paris, Duculot, 1992 (L'esprit des mots).
BRIET Henri, Savoir accorder le verbe: règles, exercices et corrigés, Paris, Duculot, 1986.
CHERDON Christian, Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck et Larcier, 1996 (Accès français).
DE MAREZ Christian, DESMARCHELIER Francis et GONIFEI Danièle, L'orthographe, Paris, Nathan, 2005.
DIDIER Jean-Jacques, Syllabus Grammaire du français moderne. Orthographe grammaticale, 2014.
DIDIER Jean-Jacques et SERON Michel, Manuel d'orthographe: mise à niveau, Louvain-la-Neuve, De Boeck-Duculot, 2014 (Entre guillemets).
GREVISSE Maurice, Exercices de grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2009.
GREVISSE Maurice et GOOSSE André, Le bon usage: grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2007.
GREVISSE Maurice et GOOSSE André, Nouvelle grammaire française, Bruxelles, De Boeck - Duculot, 1995.
MORIAMÉ Marc-Albert, Outils d'orthographe: une méthode simple à l'usage de tous, Namur, Ed. namuroises, 2003.
NARJOUX Cécile, La ponctuation. Règles, exercices, corrigés, Bruxelles, De Boeck, 2014.
PELLAT Jean-Christophe, FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l'enseignant, Paris, Magnard, 2016.
PELLAT Jean-Christophe, FONVIELLE Stéphanie, Le Grevisse de l'enseignant. 1000 exercices de grammaire, Paris, Magnard, 2018.
THIMONNIER René et MATORÉ Georges, Code orthographique et grammatical, Paris, Hatier, 1974.
THIRY Paul et al., Vocabulaire français?: trouver et choisir le mot juste?: 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, Bruxelles, De Boeck - Duculot, 2009.
WILMET Marc, Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck - Duculot, 2003.
Les exercices de français du CCDMD : http://www.ccdmd.qc.ca/fr/



Autres informations :
Grammaire allemande :
Supports du cours:
1. Notes de cours et documents disponibles sur Moodle
Supports conseillés (2. ou 3., sera précisé en septembre 2022)
2. Clamer, Friedrich; Heilmann, Ehrard G.(2007): Übungsgrammatik für die Grundstufe 4. überarbeitete Auflage. ISBN 978-3-922989-70-7
3. Clamer, Friedrich; Heilmann, Erhard G.; Röller, Helmut (2007): Übungsgrammatik für die Mittelstufe Erweiterte Fassung (Zweite, korrigierte Auflage). Meckenheim: Liebaug-Dartmann. ISBN 978-3-922989-51-6


Grammaire française pour étudiant·e·s germanophones :
Supports du cours :
Syllabus de grammaire française MHFR1131 et MHFR1132
Documents disponibles sur Moodle
THIRY Paul et al., Vocabulaire français?: trouver et choisir le mot juste?: 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et améliorer son style, Bruxelles, De Boeck - Duculot, 2009.
Support conseillé : GREVISSE Maurice et GOOSSE André, Nouvelle grammaire française, Bruxelles, De Boeck - Duculot, 1995.