Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAL1111 - Allemand : pratique de la grammaire


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Allemand et français

Activités d'apprentissages :
MHAL1111A - Allemand : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] Dany Etienne, Nathalie Gillain, Vera Höltschi
MHAL1111B - Allemand : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] Dany Etienne, Nathalie Gillain

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'apprentissage, les étudiant(e)s seront capables :

- d'appliquer en contexte les règles de grammaire abordées au cours (verbe, déclinaison, etc.), et le cas échéant les expliquer et les illustrer par des exemples ;
- de maîtriser les règles de base de l'orthographe lexicale et grammaticale ;
- d'identifier et produire des structures syntaxiques allemandes simples et complexes.

Tout cela dans le respect des fondements de théorie phonétique introduits progressivement.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront amenés à maîtriser les règles de phonétique et de grammaire spécifiques à l'allemand. Le cours sera consacré à la présentation des règles de phonétique et à l'apprentissage et l'application des règles de grammaire fondamentale de l'allemand, au niveau du verbe, de la phrase, de la déclinaison, etc. La maîtrise des aspects grammaticaux de la langue en contexte et en comparaison avec le français seront également des points d'attention dans ce cours dont l'objectif est d'approfondir la connaissance de l'allemand et de préparer les étudiants à la traduction des verbes, groupes nominaux, structures grammaticales allemandes etc. en français.
Le cours destiné aux étudiants ERASMUS et aux étudiants inscrits au programme pour étudiants germanophones est un cours de grammaire française.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques, laboratoires, travaux dirigés, simulation…..) / Exposé magistral / Encadrement individuel
La participation active au cours est requise.


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Évaluation formative + Évaluation certificative: Épreuve écrite couvrant différentes variétés de questions
- Les étudiants qui doivent représenter cette UE en 2022-2023 seront interrogés sur la matière de l'année en cours, c-à-d 2022-2023. - L'étudiant qui n'a pas remis ou présenté au moins 80% des travaux requis pendant le semestre ne pourra pas présenter l'examen. - Pondération: MHAL1111A (Q1) : 30% + MHAL1111B (Q2): 70% - En fonction du code imposé par la crise sanitaire, l'évaluation pourra se faire en mode distanciel.

Bibliographie :
Bibliographie :
Sources et références à destination de l'étudiant :
http://www.begegnungen-deutsch.de
http://www.deutschlern.net
http://www.duden.de

Autres informations :
Supports de cours obligatoires :
1. Axel Hering (Autor), Magdalena Matussek (Autor), Michaela Perlmann-Balme: Deutsch - Übungsgrammatik für die Mittelstufe - aktuell. München 2022.
2. Diverses notes de cours disponibles en ligne (ou éventuellement en version papier pour les documents non disponibles en version numérique)