Université Saint-Louis - Bruxelles
|

ECGE1112 - Fondements de la comptabilité


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Assistants :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 45 heures de théorie et 15 heures d'exercices.

Horaire :
Premier quadrimestre
le jeudi de 13:30 à 16:30 au 43 Botanique 1

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours présente les fondements de la comptabilité et permet aux étudiants de se familiariser avec un outil essentiel de la gestion d'une entité, que ce soit une entreprise ou une ASBL.

A la fin du semestre les étudiants doivent avoir acquis de manière précise les concepts de base de la comptabilité (bilan, chiffre d'affaire, provisions, amortissements...) et maîtriser les mécanismes fondamentaux de la comptabilité financière en passant les écritures comptables au livre-journal, dans le grand livre, ainsi qu'en établissant le bilan et le compte de résultat d'une entité.

L'objectif est de permettre à chaque étudiant de devenir un utilisateur averti de la comptabilité pour lui permettre d'étudier des phénomènes complexes relatifs au fonctionnement des entreprises. Cette compétence sera d'ailleurs développée lors de l'étude de la comptabilité de gestion en bloc 2.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Contenu de l'activité :
Le cours de fondements de la comptabilité s'articule autour de 4 grandes parties distinctes.

La première partie introduit les acteurs, les objectifs et les grands principes du système comptable. La deuxième partie précise les concepts clefs de la comptabilité tels que le concept de bilan et le compte de résultats. La troisième s'appuie sur le plan comptable minimum normalisé et détaille l'enregistrement d'opérations spécifiques. Enfin, la quatrième partie s'intéresse à la gestion de trésorerie, aux annexes et à la consolidation des comptes.
L'exposé se réfère à la législation belge et au nouveau code des sociétés et des associations, adopté le 28 février 2019, tout en présentant les grands principes de comptabilisation sur le plan international.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours s'appuie sur un exposé de 45 heures pendant lesquelles de nombreux exemples pratiques seront présentés. Il est complété par 15 heures de sessions de travaux pratiques, au cours desquelles les étudiants appliqueront les concepts théoriques et élaboreront des documents comptables.

Méthodes d'évaluation :

Le cours fait l'objet d'un examen écrit de 2h qui s'appuie sur les concepts de base présentés pendant le cours et les exercices pratiques. Il comprend des exercices, des QCM et éventuellement des questions ouvertes. L'examen couvre l'ensemble de la matière et permet d'évaluer notamment :
1) La connaissance de la matière,
2) La précision des réponses fournies,
3) La capacité de l'étudiant à enregistrer des opérations comptables
4) La capacité d'analyse des phénomènes complexes.
Il est à noter que la simple connaissance de la matière n'est pas suffisante pour réussir l'examen. Il vous est demandé d'intégrer complètement les concepts fondamentaux présentés lors du cours afin de vous permettre d'analyser des problèmes complexes de manière autonome et rigoureuse.

Si les mesures sanitaires l'exigent, l'examen pourra être organisé en mode distanciel. Dans ce cas l'examen prendra la forme d'un examen écrit à distance de 2 heures sur la plateforme électronique du cours.




Bibliographie :

Bernal O., Syllabus de comptabilité financière, Université de Namur
Cerrada K., De Rongé Y., De Wolf M. et M. Gatz, Comptabilité et analyse des états financiers, De Boeck, 2015.
Guerra F., la comptabilité managériale, le système d'information comptable, 1. Mise en place, De Boeck, 2015.
Guerra F., la comptabilité managériale, le système d'information comptable, 2. Fonctionnement des comptes, De Boeck, 2015.



Autres informations :