Université Saint-Louis - Bruxelles
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COMU1310 - Sémiotique


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 10:45 à 12:45 au 43 Botanique 4

Langues d'enseignement :
Français



Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener les étudiants à maîtriser les principaux concepts théoriques relatifs aux trois approches sémiotiques présentées. Il vise également à leur faire acquérir une démarche analytique, mobilisant les concepts abordés, afin de comprendre comment se forme la signification de différents dispositifs médiatiques.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Contenu de l'activité :
Le contenu théorique du cours aborde les trois grandes approches sémiotiques :
1) l'approche structurale
a. le modèle de base : la linguistique générale
b. vers une sémiologie structurale
2) l'approche pragmatique
a. l'énonciation
b. le contexte déictique
c. le contexte interactionnel
3) l'approche cognitive
a. la pensée-signe
b. comprendre à partir de signes
- la communication pertinente
- la métaphore conceptuelle
- l'intégration conceptuelle

A partir des concepts théoriques abordés, le cours propose aux étudiants de concevoir et d'analyser un dispositif médiatique.





Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Partie théorique : exposé de la matière et analyse d'exemples.
Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours d'ateliers de conception d'un dispositif médiatique.

Le cours est organisé essentiellement à distance :
Le dispositif pédagogique du cours alterne des séances en présentiel, un travail en autonomie des étudiants et un accompagnement en petits groupes. Il comporte une partie théorique et une partie pratique.

Partie théorique : la matière est présentée et discutée lors de séances collectives en présentiel afin d'en vérifier la bonne compréhension et de répondre aux questions des étudiants.

Partie pratique : mise en projet des étudiants au cours de trois ateliers de conception d'un dispositif médiatique (travail de groupe). Les ateliers sont organisés en présentiel.

La participation aux trois séances d'atelier est obligatoire. Il est également recommandé aux étudiants de travailler sur leur projet de manière collaborative en-dehors des ateliers à partir des outils numériques à leur disposition.


Méthodes d'évaluation :
D'une part, le cours est évalué à partir d'un examen oral individuel en session. Il porte à la fois sur la maîtrise de la partie théorique et sur la capacité à analyser le dispositif médiatique produit par les étudiants, sur base des grilles d'analyse fournies au cours.

D'autre part, la qualité de cette production médiatique (évaluation de la prise en compte des consignes données à chaque atelier et de la production finale) est évaluée collectivement (travail de groupe). La participation des étudiants aux trois ateliers intervient dans l'évaluation. En cas d'absence, une justification est nécessaire.


Bibliographie :
- Verhaegen Philippe, Signe et communication, Bruxelles, De Boeck, 2010
- Meunier Jean-Pierre & Peraya Daniel, Introduction aux théories de la communication, Bruxelles, De Boeck, 3ème édition, 2010
- Lakoff George & Johnson Mark, Les métaphores dans la vie quotidienne, Paris, Les Editions de Minuit, (traduit de l'américain par M. de Fornel), 1985
- Fauconnier Gilles & Turner Mark, The way we think. Conceptual blending and the mind's hidden complexities., Basic Books, 2002




Autres informations :
Les étudiants ont accès aux supports de cours (slides) produits par l'enseignante à partir de Moodle. Ils y trouvent également différents textes qui permettent d'approfondir certains points théoriques.
La partie théorique s'appuie largement sur l'ouvrage de Philippe Verhaegen, Signe et communication (Bruxelles, De Boeck, 2010). Sa lecture est donc fortement recommandée.