Université Saint-Louis - Bruxelles
|

COMU1310 - Sémiotique



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 13:30 à 15:30 au 109 Marais 512

Langues d'enseignement :
Français.


Objectifs d'apprentissage :
L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maîtriser les principaux concepts et procédés d'analyse en sémiotique. Plus globalement, il vise à développer les capacités réflexives de l'étudiant au sujet des « signes » et de la « représentation » en général.



Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Dans un premier temps, ce cours vise à familiariser l'étudiant avec les fondements des deux principaux courants théoriques en sémiotique : le courant « de tradition saussurienne » (Ferdinand de Saussure, Roland Barthes) et le courant « de tradition peircienne » (Charles S. Peirce, Umberto Eco). Dans un second temps, il propose une introduction à la sémiotique télévisuelle telle qu'elle est envisagée par François Jost.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours se déroule sous forme d'exposés magistraux au travers desquels l'interaction avec les étudiants est requise. De nombreux exemples seront proposés.




Méthodes d'évaluation :
L'évaluation s'effectue au moyen d'un examen écrit.

Bibliographie :
Les ouvrages de référence sont indiqués en cours. Dans l'espace francophone, l'ouvrage de Philippe Verhaegen, « Signe et communication » (édité chez De Boeck), a l'avantage de dresser un panorama des plus importantes écoles de la discipline.