Université Saint-Louis - Bruxelles
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POLS1114 - Communication science



Au vu du contexte sanitaire lié à la propagation du coronavirus, les modalités d'organisation et d'évaluation des unités d'enseignement ont pu, dans différentes situations, être adaptées. Ces éventuelles nouvelles modalités ont été -ou seront- communiquées aux étudiant·es.



Crédits : 5

Professeur :
Assistant :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mardi de 15:45 à 17:45 au 109 Marais 100

Langues d'enseignement :
Anglais

Objectifs d'apprentissage :
Familiarisation des étudiant(e)s avec les principales approches théoriques qui ont contribué à l'essor et au développement des sciences de communication.

Appliquer les notions de base dans le champ des études de communication sur les phénomènes médiatiques contemporaines.

Aiguiser la faculté d'analyse critique des étudiant(e)s par rapport aux phénomènes et dispositifs de communication et aux discours sociaux sur les médias.

Catégoriser les approches différentes sur la communication et sur les media.

Développement des exigences et des compétences du métier d'étudiant(e) universitaire.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ce cours traite des matières suivantes (la liste n'est pas exhaustive):

• Introduction : classification des théories et approches des études de communication
• La Masse, les Media de Masse et la société de masse : les media tous-puissantes
• Etudier l'impacte des média: impact à court-terme
• Etudier l'impacte des média : impact à long-terme
• Transformation societal déterminé par les media : Innis, McLuhan, Meyrowitz, Postman, Mander
• Les études culturelles et le pouvoir interprétatif des publics
• Stuart Hall sur la communication, la culture et la société

Le cours donne un aperçu du développement des études de communication.

Nous réfléchirons également à la mesure dans laquelle les concepts, théories et approches classiques en sciences de la communication peuvent être ou ne pas être pertinents pour comprendre notre ère numérique.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Ce cours est basé sur un format de conférence et sur une série de séminaires. Chaque session se concentre sur une phase ou une approche spécifique dans l'étude de la communication. L'assistance aux séminaires est obligatoire.

Les conférences sont soutenues par des présentations. À intervalles réguliers, nous utiliserons des outils en ligne pour faciliter l'interaction en classe, comme le Mentimeter ou un outil équivalent.

Les étudiants seront invités à poser leurs questions en classe. Ils auront également la possibilité de formuler des questions dans un groupe Facebook dédié à ce cours.

Le cours comprend une série de séminaires obligatoires au cours desquels les étudiants seront invités à approfondir leur compréhension des notions et approches clés en classe.

Les étudiants pourront assister à six séminaires en trois groupes parallèles. Les séminaires serviront également à familiariser les étudiants avec le mode d'examen.

Les étudiants recevront une collection de textes obligatoires à lire. La plupart des informations présentées en classe, mais pas toutes, se trouvent dans ces textes.

Les étudiants sont tenus de lire ces textes et de les étudier avec leurs notes et les documents des présentations du professeur.



Méthodes d'évaluation :
Session d'examen en Janvier:

Les étudiants seront évalués sur la base d'un examen écrit et de leur présence aux séminaires.

Les séminaires sont obligatoires pour tous les étudiants, y compris pour ceux qui ont suivi le cours l'année dernière. Lors de la session d'examen de janvier, les étudiants peuvent obtenir un point supplémentaire s'ils ont assisté à tous les séminaires.

Si les étudiants ne peuvent pas justifier légalement de leur absence pendant deux séminaires ou plus, ils perdront un point pour la session d'examen de janvier.

Sessions d'examens en Juin et en Septembre

Les étudiants seront évalués sur la base d'un examen écrit. La présence aux séminaires ne fera pas partie de l'évaluation des sessions d'examens de juin et septembre.


Bibliographie :
La lecture obligatoire sera fournie sous la forme d'une sélection de textes qui sera mis à la disposition des étudiants.

De plus, des lectures recommandées et des ressources audiovisuelles seront fournies via la plateforme en ligne Moodle et / ou via la page Facebook du cours.



Autres informations :
Dans le cadre du cours magistral, l'enseignant expose la matière de manière synthétique, en prenant appui sur en support visuel (prezi).

En outre, plusieurs séances de cours comprennent un moment d'interaction avec l'auditoire ave le support de Wooclap, en dispositif qui permet en échange avec les étudiants en temps réel facilitant l'interaction.

Les étudiants ont à leur disposition une sélection de textes qui leur permet d'approfondir leurs connaissance de la matière traité en classe.

Un groupe Facebook fermé sera utilisé pour partager des ressources ou des actualités en lien avec le cours, pour solliciter des contributions des étudiants qui seront discutés lors des séances de monitorat, et pour recueillir les questions des étudiants (demandes de clarification, demandes de revenir sur un passage du cours, etc.) sur lesquelles revenir dans le cadre du cours magistral ou des séances de monitorat.

En outre, il y a six séances de monitorat prévu. Ces séances ont pour buts principaux de favoriser une appropriation active de la matière par les étudiants et de soutenir ceux-ci dans l'apprentissage de leur ‘métier' et la bonne perception des exigences attendues à l'université. Les séances de monitorat sont conçues autour des contributions d'étudiants qui prendront diverses formes. Un des séances sera réservé pour préparer les étudiants à l'examen.