ROMA1395 - Analyse de textes littéraires français III (littérature contemporaine) et séminaire
Crédits :
6
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 15 heures de travail personnel.
Horaire :
Second quadrimestre le lundi de 08:30 à 10:30 au 109 Marais 413 le lundi de 13:00 à 14:00 au 109 Marais 413
Langues d'enseignement :
Français
Objectifs d'apprentissage :
Le cours vise : - la connaissance des principaux courants, œuvres et auteurs de l'histoire de la littérature contemporaine de langue française, - a capacité à les situer dans leur cadre historique et socio-culturel, - la compréhension de la valeur de ces textes et l'identification de leur spécificité, - la capacité à analyser et à commenter une œuvre contemporaine de la littérature de langue française au regard de l'œuvre complète de son auteur et de son contexte d'écriture.
La partie séminaire a pour objectifs : - l'initiation à la pratique de l'analyse littéraire, à ses méthodes et à ses enjeux, - la production d'une hypothèse de recherche personnelle capable de guider la rédaction d'une analyse littéraire approfondie.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Cours magistral. Le cours se focalise sur quelques œuvres parmi les plus représentatives de la littérature de langue française de l'extrême contemporain, les situe dans leur contexte historique et dégage la réponse singulière qu'elles apportent aux discours du temps par rapport à trois axes transversaux : 1. la question du récit, 2. la crise des identifications et 3. la littérature dans un monde d'images.
Séminaire. Le séminaire vise la mise en œuvre personnelle de la méthodologie et des outils proposés au cours. Chaque étudiant est amené à réaliser un travail de recherche (analyse, problématisation, argumentation) dont il présente une première ébauche oralement à l'ensemble du groupe, pour aboutir ensuite à une rédaction d'une quinzaine de pages enrichie de la discussion qui suit la mise en commun des résultats.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral et séances de séminaire.
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit. Au terme du parcours, chaque étudiant sera capable de reconnaître et de contextualiser un extrait d'un texte étudié au cours, et d'en rédiger une analyse argumentée à partir d'un des axes de recherche parmi les trois proposés. Cette partie représente 30% de la note finale.
Séminaire. L'étudiant est évalué à la fois sur la présentation orale, le rapport écrit et la participation active aux discussions du groupe. L'ensemble représente 70% de la note finale.
Bibliographie :
Lectures obligatoires :
Jean Echenoz, Le méridien de Greenwich, 1979 Jean-Philippe Toussaint, L'appareil-photo, 1989 Nicole Malinconi, Nous Deux, 1993 Gaëtan Soucy, L'immaculée conception, 1994 Tanguy Viel, Le Black Note, 1998 Marie Ndiaye, Les Serpents, 2004 Grégoire Polet, Excusez les fautes du copiste, 2006 Emmanuel Carrère, Limonov, 2011
Autres informations :
D'autres documents seront déposés sur la plate-forme Moodle du cours afin que les étudiants puissent en préparer la lecture.
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