Université Saint-Louis - Bruxelles
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ROMA1219 - Analyse de textes littéraires français II



Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Présentiel, deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie et 30 heures d'exercices.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 08:30 à 10:30 au Préfecture P50

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Ce cours vise à faire acquérir un ensemble de savoirs et de compétences en analyse littéraire touchant à des questions de narratologie et d'esthétique, à travers la lecture de trois œuvres littéraires.
Au terme du cours, l'étudiant devra avoir acquis une connaissance approfondie des œuvres étudiées, ainsi que la capacité de les analyser en suivant la démarche et les hypothèses de lecture explicitées tout au long du cours.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Nous étudierons des questions de narratologie et d'esthétique à travers la lecture de récits permettant de problématiser celles-ci : Ecuador (1929) et Plume (1930-1938) d'Henri Michaux, La route des Flandres (1960) de Claude Simon et Je m'en vais (1999) de Jean Echenoz.
Ces trois auteurs, quoiqu'appartenant à différentes périodes de l'histoire littéraire, ont en commun d'avoir développé dans leur œuvre un imaginaire de la route, de l'errance, mettant en scène des situations de rupture, de négation des appartenances initiales (familiales, sociales), qui n'est pas simplement d'ordre thématique : s'il se traduit d'abord au sein de la fiction par la représentation d'un (de) personnage(s) en situation de « crise ambulatoire », cet imaginaire fait également signe vers la capacité du discours littéraire à questionner et à défaire les codes du genre romanesque comme ceux du récit réaliste, jugés artificiels, pour leur substituer de nouvelles formes narratives mieux capables de témoigner des profondes mutations ayant affecté la conception du sujet, de l'espace et du temps au cours du 20e siècle.
L'étude de ces textes sera donc propice à une réflexion d'ordre théorique et méthodologique concernant les méthodes classiques de l'analyse littéraire : l'analyse des récits proposés - qui, comme nous le verrons, rejettent les formes héritées, les moules littéraires traditionnels - forcera à reconnaître, pour répondre de la singularité de ceux-ci, les limites des outils classiques de la narratologie.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est donné par le professeur ; cependant, les étudiants sont invités à prendre une part active dans le développement des analyses proposées. Il leur sera par exemple demandé de réfléchir à des notions permettant de préciser les différents procédés d'écriture concourant à créer un « effet de réel » (Barthes, 1968) dans les récits réalistes et d'évaluer ainsi le travail de mise en question de ces procédés qui est à l'œuvre dans les récits analysés. Pour aider ce travail de réflexion, chaque lecture sera accompagnée de textes critiques ad hoc, conduisant à la construction de problématiques précises et variées, de façon à aborder les œuvres suivant des points de vue différents.

Méthodes d'évaluation :
Examen écrit

Bibliographie :
les œuvres citées + un carnet de lectures (distribué en temps utile)
- Henri Michaux, Ecuador (1929)
- Henri Michaux, Plume (1930-38)
- Claude Simon, La Route des Flandres (1960)
- Jean Echenoz, Je m'en vais (1999)

Autres informations :
Aucune