HIST1220 - Histoire des temps modernes II : aspects socio-économiques, religieux et culturels
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3
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Horaire :
Premier quadrimestre le vendredi de 14:00 à 16:00 au 109 Marais 101
Langues d'enseignement :
Français. Les termes techniques empruntés à d'autres langues sont systématiquement repris dans le syllabus-cadre.
Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux principales « lignes de faîte » des Temps modernes (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Développer la capacité de l'étudiant à aborder une période « charnière » de l'histoire occidentale dans sa dimension « longue » : appréhender les structures sociales et religieuses pendant toute la durée des Temps modernes, mais également au-delà des bornes chronologiques de la période étudiée (ruptures et continuités avec la période qui précède et celle qui suit) ; dans sa dimension « moyenne » : analyser, surtout en matière économique, les mouvements cycliques ; et dans sa dimension « courte » : évaluer les conséquences directes des évènements sur l'histoire politique, sociale, religieuse ou culturelle. Le cours vise également à découvrir de nouveaux horizons en s'intéressant aux phénomènes coloniaux (principalement en Amérique).
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en histoire :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :
Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Ce cours est construit autour de trois grands thèmes: 1) Les grands bouleversements de la société occidentale (y compris les cadres intellectuels, géographiques et religieux) intervenus à l'aube des Temps modernes ; 2) Société et économie du XVIe au XVIIIe siècle ; 3) Culture(s) et civilisation(s). Le cours s'intéressera principalement à l'Europe occidentale (l'Empire, la France, l'Angleterre, la péninsule ibérique, l'Italie et les anciens Pays-Bas) sans oublier les autres continents vers lesquels l'Europe s'est précisément ouverte aux Temps modernes.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral qui n'exclut pas la possibilité de discussions et d'échanges de vues.
Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur tous les aspects du cours.
Bibliographie :
Une bibliographie générale et des listes d'ouvrages spécialisés permettant d'approfondir la matière abordée au cours sont fournies dans le syllabus-cadre.
Autres informations :
Un syllabus-cadre présentant le plan détaillé du cours, des cartes ainsi que des éléments bibliographiques.
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