HIST1219 - Histoire des temps modernes I : aspects politiques et institutionnels
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Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Français. Les termes techniques empruntés à d'autres langues sont systématiquement repris dans le syllabus-cadre.
Objectifs d'apprentissage :
Introduction aux principales « lignes de faîte » des Temps modernes (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles). Développer la capacité de l'étudiant à aborder une période « charnière » de l'histoire occidentale dans sa dimension « longue » : appréhender les structures politiques pendant toute la durée des Temps modernes, mais également au-delà des bornes chronologiques de la période étudiée (ruptures et continuités avec la période qui précède et celle qui suit) ; dans sa dimension « moyenne » : analyser, surtout en matière institutionnelle, les mouvements cycliques ; et dans sa dimension « courte » : évaluer les conséquences directes des évènements sur l'histoire politique. Le cours vise également à développer une approche comparative par la confrontation et la comparaison des modèles politiques et des évolutions institutionnelles dans différents pays européens (France, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Empire…), sans oublier les « expériences » coloniales.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en droit :
Pour le programme de Bachelier en histoire :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :
Pour le programme de Bachelier en philosophie :
Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :
Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :
Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Toute matière - et à plus forte raison une introduction - supposant un choix, ce cours s'intéressera principalement à la genèse de l'Etat moderne (à partir de l'étude de la spécialisation des institutions centrales et de l'analyse des idées politiques) et à la comparaison, aux XVIIe et XVIIIe siècles, des systèmes politiques en Europe : absolutisme de droit divin en France, parlementarisme en Angleterre, absolutisme éclairé dans l'Empire et république bourgeoise dans les Provinces-Unies. Ces thèmes sont abordés de manière horizontale comme verticale. L'analyse verticale poursuit l'étude d'un pays déterminé ou d'une institution tout au long des trois siècles (XVIe-XVIIIe s.) que couvrent les Temps modernes. L'analyse horizontale a pour but de comparer à l'intérieur du cadre géographique de ce cours (essentiellement l'Empire, la France, l'Angleterre, la péninsule ibérique et les anciens Pays-Bas) les évolutions politiques et institutionnelles à un moment déterminé.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral qui n'exclut pas la possibilité de discussions et d'échanges de vues.
Méthodes d'évaluation :
Examen oral (avec préparation écrite) portant sur tous les aspects du cours.
Bibliographie :
Une bibliographie générale et des listes d'ouvrages spécialisés permettant d'approfondir la matière abordée au cours sont fournies dans le syllabus-cadre.
Autres informations :
Un syllabus-cadre présentant le plan détaillé du cours, des cartes ainsi que des éléments bibliographiques.
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