Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

ECGE1312 - Histoire des théories économiques



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Premier quadrimestre
le mercredi de 11:00 à 13:00 au 119 Marais 1200

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une vision plus large de la théorie économique en essayant de leur montrer “comment on en est arrivé là”, les évolutions et les révolutions ayant mené l'économie d'un stade de balbutiement à son état contemporain.

Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en information et communication :

Pour le programme de Bachelier : ingénieur de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences économiques et de gestion :

Pour le programme de Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en sociologie et anthropologie :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Bien qu'on pourrait partir d'Aristote, nous commencerons notre enquête seulement avec Adam Smith. Les épisodes suivants seront traités: l'économie politique classique, d'Adam Smith à John Stuart Mill, l'apport de Marx à la théorie économique, la révolution marginaliste, les figures fondatrices de la théorie néo-classique, Marshall et Walras, la révolution keynésienne. L'attention sera portée sur la dimension idéologique sous-jacente à ces évolutions, en particulier aux débats entre défenseurs et critiques du libéralisme économique.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Une telle étude peut se faire de diverses manières. Celle que nous privilégierons est la lecture des textes des auteurs eux-mêmes, plutôt que le recours à des manuels expliquant ce que ces auteurs ont dit. La méthode que nous suivrons sera expliquée au premier cours.

Méthodes d'évaluation :
L'examen sera oral et à livre ouvert.

Bibliographie :
Des références seront données au cours.
Nous étudierons les auteurs suivants: A. Smith, D. Ricardo, J.S.Mill, K. Marx, S.Jevons, L. Walras, A. Marshall, J.M. Keynes.

Autres informations :
Syllabus contenant des extraits des oeuvres des auteurs qui seront étudiés. Le cas échéant, des transparents seront communiqués. Pour un contact plus large avec le contexte historique dans lequel ces auteurs ont évolué, le livre de Heilbroner, Les grands économistes, devra être lu.