Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHNE1221 - Néerlandais : maîtrise de la langue



Crédits : 4

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Néerlandais

Activités d'apprentissages :
MHNE1221B - Néerlandais : maîtrise de la langue II [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 60] Guy Sirjacobs
MHNE1221A - Néerlandais : maîtrise de la langue I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 40] Guy Sirjacobs

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'activité « lexicologie néerlandaise », l'étudiant(e) de bac 2 démontre, au cours d'un examen écrit en juin, qu'il/est capable de:
- comprendre et analyser le vocabulaire de textes (journalistiques) néerlandais en tenant compte des composantes socio-culturelles et de leur incidence sur le style et la phraséologie;
- utiliser le vocabulaire de base du néerlandais en mobilisant les connaissances théoriques (grammaticales et linguistiques);
- structurer ses connaissances des contextes linguistiques en utilisant, pour le vocabulaire de base, les collocations, routines et formules les plus courantes.

Au terme de l'activité d'expression orale, l'étudiant (e) de Bac 2 sera amené (e), au cours d'un examen oral en juin, à démontrer qu'il/elle est capable, pour pouvoir discuter de thèmes traités au cours d'/de :
- utiliser le vocabulaire adéquat ;
- s'exprimer par phrases complètes de manière fluide, avec aisance et confiance en soi ;
- respecter les règles de la grammaire et de la conjugaison ;


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :


Contenu de l'activité :
Le cours comporte des textes thématiques et des exercices d'extension lexicale; il met l'accent sur le vocabulaire de niveau intermédiaire avancé.
Les notions théoriques issues des cours de grammaire sont exploitées et étendues à l'acquisition du vocabulaire en contexte: des exemples concrets de faux amis, mots composés, collocations, connecteurs sont exploités dans les textes et structurés en vue de l'acquisition à long terme.
L'étudiant (e) est invité(e) à s'exprimer au travers d'exposés, de débats, jeux de rôles et conversations à bâtons rompus.



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques et mises en commun, débats, jeux de rôle, …)
Exposé par les étudiants.



Méthodes d'évaluation :
Module 1 : Le professeur procèdera en cours d'année à plusieurs tests certificatifs
Module 2 Deux épreuves en juin.
Epreuve écrite et épreuve orale couvrant différentes variétés de questions.

L'échec est englobant.



Bibliographie :
Bibliographie donnée et commentée au cours.
Lectures recommandées : articles de presse en néerlandais et en français.