Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHES1211 - Espagnol : pratique de la grammaire



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 45 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Activités d'apprentissages :
MHES1211A - Espagnol : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 40] Sylviane Teuwen
MHES1211B - Espagnol : pratique de la grammaire II [2 Q. • 15 Th. • Pond. : 60] Sylviane Teuwen

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'UE pratiques de la grammaire, l'étudiant de bloc 2 démontre qu'il est capable de :

Mobiliser les connaissances théoriques enseignées :
- Appliquer les structures grammaticales en contexte (emploi des temps, de l'alternance
indicatif/subjonctif) ainsi que les règles d'orthographe et de conjugaison
- Comparer les différentes options possibles dans un même contexte en se basant sur des différences de sens ou de registre

Structurer ses connaissances et les actualiser :
Justifier des structures grammaticales en contexte et les traduire


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Contenu de l'activité :
Cours théorique et pratique.
Approche normative.
L'accent sera mis sur la phrase complexe, la concordance des temps et l'emploi détaillé et contrastif du subjonctif et des prépositions.
Niveau à atteindre B 2 en production écrite.
Par ailleurs, l'unité de pratique de la grammaire vise à permettre à l'étudiant d'analyser grammaticalement un texte espagnol contemporain en vue le traduire en respectant les nuances.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques mis en pratiques par de nombreux exercices en présentiel ou non.
Préparation en non-présentiel et participation active en classe requises.


Méthodes d'évaluation :
Examen écrit et évaluation continue
Informations complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement à distance.


Bibliographie :
BORREGO, J., ASENCIO, J.G, PRIETO, E., (1990) El subjuntivo valores y usos, Madrid, SGEL.
CORRIPIO, F, (1994) Diccionario de ideas afines, Barcelona, Herder.
Libros de estilo.
GOMEZ TORREGO Leonardo, Gramática didáctica del español, SM
SECO, Manuel, (1992) Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.
Corpus d'exercices