|
|
MHES1111 - Espagnol : pratique de la grammaire
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Espagnol
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'unité d'enseignement de Pratiques de la grammaire, l'étudiant de bloc 1 démontre qu'il est capable de : • Appliquer les notions de groupe verbal, groupe nominal, adverbe, préposition et conjonction en contexte (phrases, texte) et hors contexte. • Appliquer les structures grammaticales en contexte (modes, temps, analyse de la phrase) ainsi que les règles d'orthographe (accentuation et normes orthographiques). • Comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrases, texte) en se basant sur des différences de sens ou d'emploi.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
• Grammaire élémentaire axée sur le groupe verbal, le groupe nominal, l'adverbe, la préposition et la conjonction. • Exercices d'application afin de maîtriser en fin de parcours les principales fonctions langagières définies dans le « Cadre européen commun de référence pour les langues » (niveau A - Ecrire). • Etude des règles orthographiques.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• Correction collective et commentée des exercices préparés au préalable. • Préparation en non-présentiel et participation active en classe requises.
Méthodes d'évaluation :
• Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions. • QCM (choix multiples, processus à appariement, Vrai-Faux). • Messages à compléter. • Traduction grammaticale A vers B. • Pratique de la conjugaison. • Evaluation intégrée certificative (examen écrit) au terme du quadrimestre couvrant la matière vue. Le module 1 représente 40% de la note finale, le module 2 60%. L'échec est englobant.
Bibliographie :
• Fernández J., Fente R., Siles J., (2005), Curso intensivo de español. Gramática, Madrid, SGEL • Sanchez A., Martin E., Matilla J.A., (2003), Gramática práctica de español para extranjeros, Madrid, SGEL • Perez Fr., Soubrier N., (2002), Dictionnaire des difficultés Français - Espagnol, Paris, Hatier Langues • Duviols M., Villegier J., (1964), Grammaire espagnole, Paris, HATIER
Ouvrages utiles : • Sánchez A., Cantos Gómez P., (2005), 450 Ejercicios Gramaticales, Madrid, SGEL • El arte de conjugar en español - Diccionario de 12000 verbos, Hatier, Coll. Bescherelle • Palomino A.Ma, 100 verbos, Les 100 verbes espagnols les plus utiles, Ellipses • Castro F., (2010), Uso de la Gramatica espanola, nivel elemental, Espagne, EDELSA. • Castro F., (2010), Uso de la Gramatica espanola, nivel intermedio, Espagne, EDELSA.
Pour réviser : • Ferrod A., Gendre Fr., (2007), ¿ Sé o Sepa ?, Apprendre ou réviser les bases de la conjugaison espagnole en s'amusant, niveau 1, France, Ellipses • Mercier F., (2009), Espagnol 50 règles essentielles, France, Studyrama • Molio M., (2010), Réviser son espagnol, France, Studyrama
Autres informations : • Documents sur la plateforme d'enseignement à distance. • Notes de cours.
|