Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

MHES1111 - Espagnol : pratique de la grammaire



Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Activités d'apprentissages :
MHES1111A - Espagnol : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 40] Julie Schwarz
MHES1111B - Espagnol : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 60] Julie Schwarz

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'unité d'enseignement de Pratiques de la grammaire, l'étudiant de bloc 1 démontre qu'il est capable de :
• Appliquer les notions de groupe verbal, groupe nominal, adverbe, préposition et conjonction en contexte (phrases, texte) et hors contexte.
• Appliquer les structures grammaticales en contexte (modes, temps, analyse de la phrase) ainsi que les règles d'orthographe (accentuation et normes orthographiques).
• Comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrases, texte) en se basant sur des différences de sens ou d'emploi.

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
• Grammaire élémentaire axée sur le groupe verbal, le groupe nominal, l'adverbe, la préposition et la conjonction.
• Exercices d'application afin de maîtriser en fin de parcours les principales fonctions langagières définies dans le « Cadre européen commun de référence pour les langues » (niveau A - Ecrire).
• Etude des règles orthographiques.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• Correction collective et commentée des exercices préparés au préalable.
• Préparation en non-présentiel et participation active en classe requises.


Méthodes d'évaluation :
• Epreuve écrite couvrant différentes variétés de questions.
• QCM (choix multiples, processus à appariement, Vrai-Faux).
• Messages à compléter.
• Traduction grammaticale A vers B.
• Pratique de la conjugaison.
• Evaluation intégrée certificative (examen écrit) au terme du quadrimestre couvrant la matière vue. Le module 1 représente 40% de la note finale, le module 2 60%. L'échec est englobant.


Bibliographie :
• Fernández J., Fente R., Siles J., (2005), Curso intensivo de español. Gramática, Madrid, SGEL
• Sanchez A., Martin E., Matilla J.A., (2003), Gramática práctica de español para extranjeros, Madrid, SGEL
• Perez Fr., Soubrier N., (2002), Dictionnaire des difficultés Français - Espagnol, Paris, Hatier Langues
• Duviols M., Villegier J., (1964), Grammaire espagnole, Paris, HATIER

Ouvrages utiles :
• Sánchez A., Cantos Gómez P., (2005), 450 Ejercicios Gramaticales, Madrid, SGEL
• El arte de conjugar en español - Diccionario de 12000 verbos, Hatier, Coll. Bescherelle
• Palomino A.Ma, 100 verbos, Les 100 verbes espagnols les plus utiles, Ellipses
• Castro F., (2010), Uso de la Gramatica espanola, nivel elemental, Espagne, EDELSA.
• Castro F., (2010), Uso de la Gramatica espanola, nivel intermedio, Espagne, EDELSA.

Pour réviser :
• Ferrod A., Gendre Fr., (2007), ¿ Sé o Sepa ?, Apprendre ou réviser les bases de la conjugaison espagnole en s'amusant, niveau 1, France, Ellipses
• Mercier F., (2009), Espagnol 50 règles essentielles, France, Studyrama
• Molio M., (2010), Réviser son espagnol, France, Studyrama

Autres informations :
• Documents sur la plateforme d'enseignement à distance.
• Notes de cours.