Université Saint-Louis - Bruxelles
English
|

GERM1216 - Anglais : analyse et explication de textes littéraires II a



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Les cours se donnent en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant devra maîtriser la terminologie de base de l'analyse littéraire en langue anglaise et être en mesure de l'appliquer à l'analyse des différents textes abordés au cours. Initié également à la rédaction scientifique, il devra rendre compte de ses données personnelles d'analyse par une argumentation fondée et cohérente rédigée en langue anglaise.


Prérequis :
Corequis :
Pour le programme de Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale :

Pour le programme de Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques :

Pour le programme de Bachelier en philosophie :


Contenu de l'activité :
Le cours est consacré en alternance à l'analyse d'œuvres littéraires de langue anglaise: romans, nouvelles et/ou pièces de théâtre du 19ème et/ou 20ème siècle.

Le cours de l'année académique 2015-16 est consacré à l'analyse critique détaillée de Jane Eyre de Charlotte Brontë, suivie de celle de Pygmalion de George Bernard Shaw. Le choix du roman s'inscrit dans la thématique des conférences du Brussels Brontë Group prévues au programme de l'année, et sa correlation avec la pièce de théatre vise à mettre en lumière tant les préoccupations communes de leurs auteurs que l'originalité de leur expression dans le language propre au genre romanesque et dramatique.

Le cours s'ouvre sur une rétrospective socio-politique, culturelle et littéraire de l'Angleterre victorienne présentée en toile de fond des thématiques abordées par ces auteurs. Chaque période de cours (2h/semaine) est ensuite consacrée à l'analyse commentée et à la discussion de chaque œuvre en référence à la critique littéraire.

Un exercice de rédaction effectué à mi-cours prépare aux questions ouvertes de l'examen écrit.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Un syllabus reprenant les textes étudiés et/ou des documents annexes (glossaire, notes explicatives) sont mis à la disposition des étudiants.
L'analyse critique des textes peut faire référence à des documentaires biographiques et à des adaptations cinématographiques (DVDs).


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation porte sur un examen écrit consistant en des questions de synthèse et/ou des commentaires d'extraits des œuvres étudiées.


Bibliographie :
Barry Peter. Beginning Theory: An Introduction to Literary and Cultural Theory. 3rd ed. Manchester UP, 2009.
Glen, Heather, ed. The Cambridge Companion to the Brontës. Cambridge UP, 2002.
Grellet, Françoise. A Handbook of Literary Terms: Introduction au vocabulaire littéraire anglais. Hachette, 2009.
Hunter, Adrian. The Cambridge Introduction to the Short Story in English. Cambridge UP, 2007.
Ingham, Patricia. Authors in Context. The Brontës. Oxford World's Classics, 2008.
Scotfield, Martin. The Cambridge Introduction to the American Short Story. Cambridge UO, 2006.


Autres informations :
Syllabus, DVDs, éditions critiques recommandées et notes de cours personnelles