Université Saint-Louis - Bruxelles
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GERM1114 - Anglais : analyse et explication de textes littéraires I a



Crédits : 3

Professeur :
Mode d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Les cours se font en anglais.

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant devra maîtriser la terminologie de base de l'analyse littéraire en langue anglaise et être en mesure de l'appliquer à l'analyse des différents textes abordés au cours. Initié également à la rédaction scientifique, il devra rendre compte de ses données personnelles d'analyse par une argumentation fondée et cohérente rédigée en langue anglaise en réponse à des questions ouvertes.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours est consacré en alternance à l'analyse d'œuvres littéraires de langue anglaise: roman ou nouvelles (année A) et pièces de théâtre moderne (année B).

Le cours de l'année académique 2014-15, intitulé "The Short Story", s'ouvre sur une présentation des concepts de base de l'analyse du récit (plot, narrator, point of view, character, tone etc.) et sur une approche historique et théorique du genre.
Chaque période de cours (2h/semaine) est ensuite consacrée à l'analyse commentée des œuvres suivantes:
A Dog's Tale (Mark Twain), In Affection and Esteem (Mary Webb), The Dead (James Joyce), Kew Gardens (Virginia Woolf), The Fly (Katherine Mansfield), The Gardener (Rudyard Kipling), Indian Camp (Ernest Hemingway), Town and Country Lovers (Nadine Gordimer) and In Sight of the Lake (Alice Munro). Quelques exercices de rédaction à propos de ces textes préparent aux questions ouvertes de l'examen écrit.
En clôture du cours, une réflexion synthétique invite à confronter les données d'analyse de ces textes aux commentaires théoriques émis à propos du genre.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Un syllabus reprenant les textes étudiés et/ou des documents annexes sont mis à la disposition des étudiants.
L'accès linguistique aux œuvres étudiées est facilité par l'utilisation d'éditions didactiques accompagnant les textes originaux de glossaires et de notes diverses.
L'analyse critique des textes peut faire référence à des documentaires biographiques et à des adaptations filmées (DVDs).


Méthodes d'évaluation :
L'évaluation porte sur un examen écrit consistant en des questions de synthèse, de traduction et/ou de commentaires d'extraits des œuvres étudiées.


Bibliographie :
Barry Peter. Beginning Theory: An Introduction to Literary and Cultural Theory. 3rd ed. Manchester UP, 2009.
Bowen, Elizabeth, ed. Introduction. The Faber Book of Modern Stories. 1936.
Grellet, Françoise. A Handbook of Literary Terms: Introduction au vocabulaire littéraire anglais. Hachette, 2009.
Hunter, Adrian. The Cambridge Introduction to the Short Story in English. Cambridge UP, 2007.
Scotfield, Martin. The Cambridge Introduction to the American Short Story. Cambridge UO, 2006.


Autres informations :
Syllabus, DVDs, éditions critiques recommandées et notes de cours personnelles