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Sciences économiques et de gestion
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Profil d'enseignement
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Programme d'études 2014 - 2015
Acquis d'apprentissage
Au terme du bachelier en sciences économiques et de gestion, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
Acquisition de compétences théoriques et méthodologiques en économie et gestion :
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la maîtrise des concepts fondamentaux et des modèles de base de la théorie économique et des disciplines de gestion ;
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le développement d’une démarche scientifique, une familiarisation avec ses outils, et plus spécialement, avec la modélisation ;
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la formalisation d’un problème économique ou de gestion et les manières d’y apporter des réponses ;
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une attitude réflexive face à la théorie ;
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le développement d’une réflexion rigoureuse sur les dimensions éthiques et politiques de l’analyse économique et de la gestion.
Acquisition de compétences en méthodes quantitatives appliquées à l’économie et à la gestion :
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le recours à la formalisation mathématique dans l’analyse d’une problème économique ou de gestion ;
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la maîtrise des méthodes statistiques de base ;
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la maîtrise des bases des outils informatiques et des mathématiques appliquées ;
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la production d’un raisonnement abstrait par l’utilisation d’un langage formalisé et l’adoption d’une attitude réflexive face à cette formalisation.
Acquisition de connaissances dans les autres domaines des sciences sociales et humaines :
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connaissance des grands courants de pensée qui fondent les sciences sociales et humaines : philosophie, droit, histoire, sociologie, psychologie, science politique,…
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mobilisation des concepts de ces disciplines pour aborder les problématiques économiques et sociales,
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et plus largement, pour adopter une attitude réflexive face aux savoirs théoriques.
Acquisition de compétences linguistiques en anglais et en néerlandais :
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compétences réceptives et productives en anglais et en néerlandais, et plus précisément, capacité à soutenir une conversation courante ou spécialisée (domaines des sciences sociales et humaines) dans ces deux langues ;
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faculté de comprendre, étudier et restituer un enseignement théorique dans ces deux langues ;
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la familiarisation avec un environnement allophone actif (séjours à l’étranger)
De plus, pour les étudiants issus des filières plurilingues :
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la capacité à suivre un cours, à l'étudier et à en présenter l'examen oral ou écrit dans la langue-cible (néerlandais et/ou anglais),
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et plus largement, la connaissance de l’univers culturel, des particularismes et des modes de pensées liés à la langue-cible (néerlandais et/ou anglais);
et plus spécifiquement,
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pour les étudiants des filières plurilingues à composante anglaise : la capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue néerlandaise (cf; Seminar in Economics).
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pour les étudiants des filières plurilingues à composante néerlandaise : la capacité à mener une recherche dans le domaine des sciences économiques, et à rédiger un travail conséquent de portée universitaire en langue néerlandaise (cf; Seminarie in Economie).
Acquisition de compétences intellectuelles transférables :
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capacité de lecture critique et d’analyse de textes scientifiques ;
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capacité de mener à son terme une recherche et un travail de qualité universitaire, notamment en manipulant les données statistiques,
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capacité à rédiger un rapport en respectant les normes de l’écriture scientifique ;
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capacité à produire un raisonnement personnel et rigoureux, et à l’argumenter sous forme écrite et orale ;
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capacité à mettre en lien les diverses compétences disciplinaires et à en dégager les complémentarités ;
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goût pour la participation à la dynamique intellectuelle collective.
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