Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les doctorats pour la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication

 

Les écoles doctorales

 

Pour en savoir plus sur les Ecoles doctorales, consultez le site du Fonds national de recherche scientifique.

 

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il existe  :

 

une école doctorale en sciences économiques et de gestion :

l'Ecole Doctorale Thématique en Sciences économiques

 

Louvain doctoral school of management

 

une école doctorale en sciences politiques et sociales

l'École Doctorale Thématique en Science politique

 

une école doctorale en sciences de l'information et de la communication

l'École Doctorale Thématique en Science de l'Information et Communication

 

 

Les règlements de doctorat

 

Le nouveau règlement doctoral propre à l'Université Saint-Louis a été adopté le 8 septembre 2014.

 

Règlement doctoral Saint-Louis

 

Les anciens règlements doctoraux :

Règlement doctoral de l'Académie 'Louvain'

Dispositions reglementaires relatives au doctorat en économie

Dispositions reglementaires relatives au doctorat en gestion

Vade-mecum du parcours que doit suivre tout candidat à l'inscription en thèse de doctorat en sciences politiques et sociales

 

Les commissions doctorales de domaine

 

Les nouvelles commissions doctorales de domaine, propres à l'Université Saint-Louis, seront composées dans les semaines qui viennent.

 

Les promoteurs potentiels

 

Liste des professeurs prêts à diriger ou co-diriger une thèse de doctorat et des thèmes proposés

 

Les thèses de doctorat en cours

 

Sciences économiques et de gestion

 

Dominique Chariot : "Non-individualistic preferences and cultural norms in economics: an evolutionary approach".

Le comité d’accompagnement est composé de : W. Vergote (Université Saint-Louis, copromoteur), G. Kirchsteiger (ULB, copromoteur), G. Aldashev (UNamur) et P. Conconi (ULB)

 

Martin Nève de Mévergnies : "Economic growth, environment, health and well-being".         

Le comité d’accompagnement est composé de : J.-F. Fagnart (Université Saint-Louis, copromoteur), B. Hamaide (Université Saint-Louis, copromoteur), D. de la Croix (UCL) et R. Boucekkine (UCL)

 

Kristel Vignery : "Integrating knowledge management in prediction techniques : impact of students networks and online tools on academic achievement".

Le comité d’accompagnement est composé de : Wim Laurier (Université Saint-Louis, copromoteur), Marco Saerens (Université catholique de Louvain, Louvain School of Management, copromoteur), F. Nils (Université Saint-Louis) et F. Fouss (Université catholique de Louvain, Louvain School of Management).

 

Sciences politiques et sociales

 

Gilles Biaumet : "Quel est le rôle des acteurs privés de la sécurité civile dans la gouvernance du policing dans les situations de post-conflit et de fragilité ? Cas comparés de villes-capitales de l'Afrique des Grands Lacs."

Le comité d'accompagnement est composé de : O. Paye (Université Saint-Louis, promoteur), Y. Cartuyvels (Université Saint-Louis), Nina Wilen (Ecole royale militaire).

 

François Demonty : "L'habitat alternatif collectif comme nouveau mode d'habiter, entre contraintes et choix, entre participation à un projet et construction d'un chez-soi".

Le comité d’accompagnement est composé de : M. Hubert (Université Saint-Louis, copromoteur), J.-P. Delchambre (Université Saint-Louis, copromoteur), B. Zitouni (Université Saint-Louis) et J.-L. Genard (ULB)

 

Karima Fachqoul : "La pénétration chinoise en Afrique du Nord et au Moyen-Orient : une analyse des enjeux pour l'Union européenne et ses Etats membres".

Le comité d’accompagnement est composé de : J.-C. Defraigne (Université Saint-Louis, promoteur), R. Leray (UCL), C. Portela (Singapore Management University) et Th. Pairault (EHESS, France).

 

Emmanuel Klimis : "La consolidation de l'Etat dans les politiques belges de coopération au développement avec l'Afrique des Grands lacs, analyse d'une nouvelle catégorie d'action publique".

Le comité d’accompagnement est composé de : O. Paye (Université Saint-Louis, promoteur), D. Duez (Université Saint-Louis) et K. Vlassenroot (Université de Gand)

 

Blahima Konaté : "Impact de la cohabitation intergénérationnelle sur les personnes âgées et leurs descendants à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso : une approche sociologique".

Le comité d’accompagnement est composé de : A. Franssen (Université Saint-Louis, copromoteur), J. Macq (UCL, copromoteur), O. Schmitz (UCL) et C. Pezeril (Université Saint-Louis)

 

Claire Lafon : "Le lobby européen des femmes : quelle européanisation du féminisme ?".

Le comité d'accompagnement est composé de : Olivier Paye (Université Saint-Louis, co-promoteur), Christine Manigand (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, co-promotrice), Sophie Jacquot (Science Po Paris), Petra Meier (University of Antwerpen).

 

Emmanuelle Lenel : "Co-exister et habiter. Contribution à une reformulation critique de la problématique de la mixité en milieu urbain".

Le comité d’accompagnement est composé de : C. Schaut (Université Saint-Louis, copromoteur), J.-P. Delchambre (Université Saint-Louis, copromoteur), A. Flamand (ENSA Paris Val-de-Seine) et P. Lannoy (ULB)

 

Michaël Maira : "Quels impacts de la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne sur les Etats sociaux nationaux. Etude du cas belge".

Le comité d’accompagnement est composé de : O. Paye (Université Saint-Louis, promoteur)

 

Christophe Majastre : "Au nom du droit. Une approche sociologique des contestations de l'Union Européenne en Allemagne depuis 1992".

Le comité d’accompagnement est composé de : F. Delmotte (Université Saint-Louis, promoteur), D. Duez (Université Saint-Louis) et A. Crespy (ULB)

 

Heidi Mercenier : "Comment les citoyens légitiment le projet européen. Une approche qualitative centrée sur la libre circulation et les frontières extérieures".

Le comité d’accompagnement est composé de : F. Delmotte (Université Saint-Louis, promoteur), V. Van Ingelgom (UCL) et F. Foret (ULB)

 

Jean-Luc Nsengiyumva : "Approche socio-anthropologique des transformations de l'ethnicité et des recompositions identitaires chez les rwandais bruxellois en situation post-génocidaire et migratoire".

Le comité d’accompagnement est composé de : C. Schaut (Université Saint-Louis, promoteur), U. Manco (Université Saint-Louis) et J. Mazzocchetti (UCL)

 

Enzo Pezzini : "Bien commun et démocratie économique. Enjeux éthiques et politiques de l'entreprise coopérative".

Le comité d’accompagnement est composé de : Y. Vanderborght (Université Saint-Louis, copromoteur), M. Nyssens (UCL copromoteur), W. Lesch (UCL) et N. Schiffino (UCL Mons)

 

Julie Tessuto : "De l'action collective à l'action publique : politisations des enjeux de mobilité quotidienne dans les métropoles européennes. Le cas de la Région Bruxelles-Capitale".

Le comité d’accompagnement est composé de : A. Franssen (Université Saint-Louis, copromoteur), M. Hubert (Université Saint-Louis, copromoteur), B. Zitouni (Université Saint-Louis) et P. Lannoy (ULB).

 

Catherine XHARDEZ : "Les politiques d'intégration des immigrés au service du nationalisme minoritaire ? Analyse comparée des parcours d'intégration en Flandre, au Québec et à Bruxelles. "

Le comité d’accompagnement est composé de : Y. Vanderborght (Université Saint-Louis, copromoteur) et Astrid von Busekist (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales, Sciences PO, Paris).

 

 

Information et communication

 

Mraie Dufrasne : "Comment se construit la participation citoyenne à l'élaboration des politiques européennes. Le cas des dispositifs participatifs en ligne mis en place par la Commission européenne".

Le comité d’accompagnement est composé de : G. Patriarche (Université Saint-Louis, promoteur).

 

Stéphanie Heng : "Les réseaux de production et de diffusion des informations d'actualité sur les pays émergents : l'Inde dans les médias d'information francophones en Belgique et en France".

Le comité d’accompagnement est composé de : G. Patriarche (Université Saint-Louis, promoteur), T. de Wilde d'Estmael (Université catholique de Louvain, Collège d'Europe), D. Domingo (Université libre de Bruxelles), G. Terzis (Vesalius College et Université Saint-Louis), B. Zitouni (Université Saint-Louis).

 

 

Les thèses de doctorat défendues depuis 2000-2001

 

Pour rappel : depuis l'année 2007-2008, selon l'article 69 du Décret du 31 mars 2004 et selon l'article 132, §1 du Décret du 7 novembre 2013, le grade de docteur est conféré sans mention.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 23 mars 2015 à Dominique Demelenne pour sa thèse intitulée "La réforme éducative comme processus de transformation cognitive. Le cas du Programme Escuela Viva au Paraguay", réalisée sous la direction de  Abraham Franssen (Université Saint-Louis, promoteur).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 23 janvier 2015 à Maguelone Vignes pour sa thèse intitulée "Se soigner dans la ville. Gestion urbaine de la santé et parcours urbains de soins de personnes vivant avec le VIH/sida. Approche comparative des cas de Bruxelles et Rouen", réalisée sous la direction de M. Hubert (Université Saint-Louis, copromoteur) et de D. Carricaburu (Université de Rouen, copromoteur), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Université de Rouen.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 28 novembre 2014 à Sophie Wintgens pour sa thèse intitulée "Stratégie de construction de puissance de la Chine sur la scène internationale : le cas de la pénétration chinoise en Amérique latine", réalisée sous la direction de J.-C. Defraigne (Université Saint-Louis, copromoteur) et de S. Santander (Université de Liège, copromoteur), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Université de Liège.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 11 septembre 2014 à Marjorie LELUBREpour sa thèse intitutlée "Les évolutions dans le traitement public du sans-abrisme : vers un changement de paradisgme ? ", réalisée sous la direction d'Abraham Franssen (Université Saint-Louis, copromoteur) et de Nicolas Bernard (Université Saint-Louis, copromoteur).

 

Le grade de docteur en sciences économiques et de gestion a été décerné le 6 juin 2014 à Fan WU pour sa thèse intitulée "The impact of Industry and Country Diversification on Equity and Credit Portfolios", réalisée sous la direction d'Anouk Claes (Université Saint-Louis, copromoteur) et de Marc De Ceuster (Universiteit Antwerpen, copromoteur), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec l'Universiteit Antwerpen.

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 6 mai 2014 à Rocco BELLANOVA pour sa thèse intitulée "The politics of data protection : what does data protection do ? A study of the interactions between data protection and passenger name records dispositifs", réalisée sous la direction de D. Duez (Université Saint-Louis, copromoteur) et de M. De Hert (VUB, copromoteur), dans le cadre d'une cotutelle de thèse avec la Vrije Universiteit Brussel.

 

Le grade de docteur en sciences économiques et de gestion a été décerné le 23 janvier 2014 à Max Bienfait pour sa thèse intitulée "L'impact des stéréotypes sur les relations de service", réalisée sous la direction de Frédéric Nils (Université Saint-Louis, copromoteur) et d'Alain Decrop (Uniersité de Namur, copromoteur).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 2 octobre 2013 à Ndushabandi Nsanzubuhoro pour sa thèse intitulée "La politique de la mémoire du Rwanda après le génocide de 1994. Etude du dispositif des Ingando", réalisée sous la direction d'Olivier Paye (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sciences économiques et de gestion a été décerné le 25 septembre 2013 à Julien JACQMIN pour sa thèse intitulée "Essays on the Financing and Governance of Higher Education Institutions", réalisée sous la direction de Xavier Wauthy (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 25 avril 2012 à Nicolas MARQUIS pour sa thèse intitulée "Sociologie de la pratique de lecture du 'développement personnel' en régime d'autonomie : du texte à l'expérience", réalisée sous la direction de Jean-Pierre Delchambre (Saint-Louis), Jean-Michel Chaumont (UCL) et Nathalie Zaccaï-Reyners (ULB).

 

Le grade de docteur en sciences économiques et de gestion a été décerné le 15 septembre 2010 à Jean-François CAULIER pour sa thèse intitulée "Contribution to Collective Choice Theory", réalisée sous la direction de Ana Mauleon (Saint-Louis) et Fabrice Valogne (Caen).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 4 janvier 2010 à Ludivine DAMAY pour sa thèse intitulée "Construire le politique au coeur de l'action publique participative - Une analyse du budget participatif de la ville de Mons", réalisée sous la direction de Jean-Louis Genard (Saint-Louis) et d'Olivier Paye (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 6 novembre 2009 à Gaëtan CLIQUENNOIS pour sa thèse intitulée "La réduction des risques et la responsabilisation dans la prise de décision en Etablissements pénitentiaires français pour peines", réalisée sous la direction d'Abraham Fransen (Saint-Louis), d'Yves Cartuyvels (Saint-Louis) et d'A. Chauvenet (EHESS)

          

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 24 novembre 2008 à Danièle PETO pour sa thèse intitulée "L'asymétrie oscillatoire : une histoire de couple. Analyse sociologique de l'intimité amoureuse contemporaine", réalisée sous la direction de Luc Van Campenhoudt (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 31 octobre 2008 à Gaëlle HUBERT pour sa thèse intitulée "Penser l'Europe en action. Les Fonds structurels européens à l'appui de politiques régionales bruxelloises", réalisée sous la direction de Luc Van Campenhoudt (Saint-Louis) et d'Olivier Paye (USL-B).

 

Le grade de docteur en sciences politiques et sociales a été décerné le 10 septembre 2008 à Ural MANCO pour sa thèse intitulée "Islam pour soi.  Usages sociaux et sécularisation du religieux en Turquie contemporaine à travers le cas de la confrérie Nakshibendi", réalisée sous la direction de Luc Van Campenhoudt (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sciences économiques a été décerné le 5 octobre 2007 à Carole DEMBOUR pour sa thèse intitulée "Stratégies de développement urbain, concurrence et coopération entre pouvoirs publics locaux : le cas de la Région Bruxelles-Capitale", réalisée sous la direction de Xavier Wauthy (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sociologie a été décerné le 25 novembre 2003 à Christine SCHAUT pour sa thèse intitulée : "La précarité sous traitement de l'action publique ", réalisée sous la direction du Luc Van Campenhoudt (Saint-Louis).

 

Le grade de docteur en sciences économiques a été décerné le 17 octobre 2002 à David CRAINICH pour sa thèse intitulée "Théorie du risque et prise de décision médicale", réalisée sous la direction de L. Eeckhoudt et de Xavier Wauthy.

 

Le grade de docteur en sciences économiques a été décerné le 13 novembre 2000 à Nicolas BEDNAR pour sa thèse intitulée : "Should asymmetric countries join in a monetary union ?", réalisée sous la direction de Philippe Monfort (Saint-Louis) et de Serge Wibaut (Saint-Louis).

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272