Université Saint-Louis - Bruxelles
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Un cours d'université en secondaire

 

 

La Faculté de philosophie, lettres et sciences humaines de Saint-Louis propose un portefeuille de cours-conférences destinés aux élèves du troisième degré de l’enseignement secondaire.

 

De quoi s'agit-il plus précisément ?

 

Au-delà de tout clivage traditionnel, cette initiative se veut avant tout être une démarche constituant pour les élèves une première prise de contact avec le monde universitaire. L’idée est plus précisément qu’un(e) enseignant(e) de l'Université Saint-Louis vienne dispenser dans votre établissement un cours correspondant à ses enseignements et/ou ses recherches scientifiques et répondant aux enjeux, thèmes, préoccupations de votre propre enseignement.

 

Dans un effort de vulgarisation, cette leçon se veut avant tout didactique et adaptée au public cible, sans pour autant occulter les spécificités de l’enseignement universitaire. L’objectif est que les élèves puissent par cet intermédiaire se forger une idée plus concrète de ce que représente l’enseignement universitaire.

 

Nous espérons également nouer ainsi des relations d’enrichissement réciproque, avec vous, professeurs du secondaire, en nous adaptant à votre public, en répondant, nous l’espérons aussi, à vos intérêts.

 

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des cours à votre disposition dans des domaines aussi variés que la philosophie, la linguistique, la littérature, l’histoire, le cinéma ou l’enseignement des langues étrangères. Chaque intitulé est accompagné d'un descriptif.

 

  Philosophie

• Qu’est-ce que la philosophie ? • Philosophie du cinéma • Qu’est ce que la philosophie peut dire de l’art et de la littérature ? • Est-il possible de partager une même morale tout en ayant des conceptions différentes du sens de la vie ? • Petite philosophie du vêtement • Le langage et le monde • Homme et nature. Quelle responsabilité à l’égard des générations futures ? • La démocratie : une invention grecque

 

  Histoire

• D’où viennent les droits de l’homme ? • Histoire contemporaine de la Belgique : le conflit linguistique et les relations flamands-francophones

 

  Romanes/Français

• Féminiser ? Vraiment pas sorcier ! • Pourquoi faut-il réformer l’orthographe ?

 

  Romanes/Espagnol

• Le cinéma de Pedro Almodovar

 

  Romanes/Italien

• L’italien et la musique  

 

  Romanes/Littérature

• Retour sur une expérience d'écriture théâtrale : Antigone voilée de François Ost • Analyse et commentaire détaillé d’un poème de langue française (Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, etc.) • La littérature aujourd’hui : mais pour quoi faire ? • La littérature contemporaine : comprendre ce qui innove aujourd’hui • Modifications de la lecture à l’ère de la révolution numérique • Pourquoi lire les classiques ?

 

  Germa/Allemand

• L’allemand, ce n’est pas sorcier

 

  Germa/Anglais

• Comment se créent les nouveaux mots en anglais • Harry Potter, entre modernité et mythologie : petit exercice de comparaison avec quelques ancêtres héroïques (Jésus, Beowulf, le roi Arthur ou encore Luke Skywalker)

 

  Germa/Néerlandais

•  A quoi peut servir la littérature… néerlandaise ?

 

Latin

• De la marmite à la cassette : peut-on lire les comédies de Plaute comme celles de Molière ?  

 

 Droit

• Littérature, droit et société : enjeux éthiques et politiques de l'écriture littéraire • À quoi sert la Constitution ? • Pourquoi 6 réformes de l'Etat en Belgique (1970-2013) ? • À quoi sert le Roi ? •  Faut-il fermer les prisons ? • Puis-je télécharger n’importe quoi, n’importe comment ?

 

  Psychologie/Sociologie

• La violence en milieu scolaire et le désir de reconnaissance • De la violence ordinaire à la téléréalité : comment Hegel continue à éclairer notre quotidien •  Bruxelles : défis d'une ville européenne en croissance dans un Etat fédéral fragile

 

Renseignement et inscriptions  

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