Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cous-conférence dans le domaine du français

 

 Féminiser ? Vraiment pas sorcier ! (Anne Dister)

 

Les débats sur la féminisation des noms de professions, titres ou grades en français sont loin d'être récents (le décret en Communauté française de Belgique date de 1993), mais le sujet reste toujours aussi brulant, et encore aujourd'hui, malgré l’évolution des pratiques, force est de constater qu’il laisse rarement indifférent. En effet, c'est qu'il déborde du cadre strictement linguistique et chacun y va de son avis. Entre ceux qui encouragent et ceux qui freinent, entre les décrets officiels et l'usage fluctuant, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver. C'est pourquoi nous tenterons, dans ce cours-conférence, de faire le point sur la question.

 

 

Pourquoi faut-il réformer l’orthographe (Anne Dister)

 

Depuis les circulaires parues en septembre 2008 et mentionnant l’obligation, pour les enseignants, d’enseigner prioritairement les formes rectifiées, le débat sur la « nouvelle » orthographe est remis à l’avant de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les polémiques sur l’orthographe du français, sa (non-)maitrise par les jeunes et sur ses possibilités de réformes passionnent non seulement les professionnels de l’éducation mais également le grand public, qui ne se prive pas de donner son avis sur ce bien commun.

Nous ferons le point sur la « nouvelle » orthographe, en abordant notamment l'histoire de l’orthographe du français et de ses réformes, le pourquoi et le contenu de la Réforme de 1990 ainsi que le statut à accorder aux nouvelles formes.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272