Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Stages libres en Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines

 

La Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines propose à l’étudiant d’effectuer, dans le cadre de ses études de bachelier, un stage en milieu professionnel. Celui-ci donnera une répercussion pratique aux savoirs qu’il acquiert et lui permettra de découvrir une institution ou un milieu professionnel en lien avec ses études. Le stage est dit « libre » au sens où il s’effectue à la demande de l’étudiant, qu’il n’est ni crédité ni rémunéré.

 

On trouvera davantage d’informations sur le principe de ces stages ci-dessous. L'étudiant intéressé doit en prendre connaissance attentivement avant toute démarche.

 

Liste des lieux de stages (en date de février 2019)

 

S’il souhaite effectuer un stage, l’étudiant choisit un lieu de prédilection et s’adresse à son président de département après avoir complété le formulaire de pré-convention stage disponible sur son intranet.

 

Principes d’organisation des stages en milieu professionnel

 

Les principes d’organisation et d’encadrement des stages libres énoncés ci-dessous se basent sur les décisions prises par le Conseil de faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines en date du 28 mars 2018.

 

1. Les stages libres proposés par les départements de la Faculté de Philosophie, lettres et sciences humaines s’inscrivent dans la continuité des activités pédagogiques prévues par les programmes de bachelier organisés par ces départements. La Faculté veille donc à ce que ces stages soient de nature à présenter un intérêt dans le cadre de la formation de l’étudiant, en particulier pour lui permettre de se forger une expérience dans un milieu professionnel en rapport avec cette formation. En ce sens, les départements de la Faculté proposent une liste d’organismes professionnels susceptibles d’accueillir l’étudiant stagiaire.

 

2. L’effectuation d’un stage ne peut en aucun cas être rendue obligatoire. Elle ne peut donner droit ni à la dispense d’un cours ni à l’attribution de crédits. En revanche, elle donne droit, pour l’étudiant qui a accompli les obligations afférentes au stage pour lequel il a signé une convention,  à une attestation de stage dûment signée et cachetée par le doyen de la Faculté.

 

3. Le stage ne s’effectue pas dans le cadre d’un contrat de travail. L’étudiant stagiaire ne peut prétendre à percevoir un salaire de la part de l’organisme qui l’accueille. En revanche, en cas d’accident, il est couvert par les polices d’assurance souscrites par l’USL-B au bénéfice de ses étudiants.  

 

4. Le stage s’effectue, quelle que soit l’année d’étude du stagiaire, soit durant le troisième quadrimestre de l’année (juillet ou août), soit durant l’année académique, en dehors des heures de cours et des périodes d’examens. Sa durée doit être de 38 heures prestées minimum et ne peut excéder 60 jours.

 

5. Après la fin du stage, l’étudiant stagiaire doit obligatoirement compléter le formulaire d’évaluation du stage et l’envoyer par courrier électronique à son président de département, avec copie au doyen de la Faculté.

 

6. L’étudiant qui souhaite effectuer un stage doit en avertir son président de département au minimum un mois avant la date de démarrage du stage. S’il reçoit l’accord de celui-ci, il doit veiller à prendre contact avec l’organisme d’accueil du stage (via le maître de stage) de façon à pouvoir remplir au plus vite le formulaire de pré-convention du stage et à le remettre au président, lequel se chargera ensuite de faire signer la convention de stage (signée par le doyen de la Faculté, le maître de stage et l’étudiant) (formulaires disponibles sur l'intranet - valves facultaires).

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242