Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cours-conférences dans le domaine du droit

 

Littérature, droit et société; enjeux éthiques et politiques de l'écriture littéraire (François Ost)

 

Faire se rencontrer le droit et la littérature ? Pourquoi pas ? C'est le pari que tient, depuis une dizaine d'années, le professeur François OST qui propose un cours "droit et littérature" ouvert aux littéraires comme aux juristes. D'Antigone à Kafka, de la Bible au polar, en passant par Robinson, Don Juan et Faust, ...c'est à une passionnante plongée aux racines de l'imaginaire social, aux sources de la loi et du pouvoir, que les élèves seront invités.

 

 A quoi sert le Roi ? (Marie-Françoise Rigaux)

 

Les longs mois de crise institutionnelle vécus en Belgique ont donné une visibilité nouvelle au Roi Albert II. Certains acteurs politiques s’en sont réjouis. D’autres ont critiqué ces apparitions répétées.

La Belgique est une monarchie constitutionnelle. Cela signifie que le droit attribue au Roi certains pouvoirs mais qu’Il ne dispose pas d’autres pouvoirs que ceux que la Constitution Lui attribue.

Quels sont les pouvoirs du Roi ? Ces pouvoirs sont-ils insignifiants ? Sont-ils trop importants ? Peut-on dire du Roi qu’il est "souverain" ? Quel est le statut des membres de la famille royale ?

La monarchie est-elle garante de la cohésion de la Belgique ? S’oppose-t-elle à l’exercice démocratique du pouvoir ?

 

 Faut-il fermer les prisons ? (Marie-Françoise Rigaux)

 

Le sujet peut paraître provocateur. Pourtant la question est sérieuse. On s’inquiète à juste titre de la surpopulation des prisons et des conditions de détention des détenus. De nombreux observateurs estiment que la prison est criminogène et que nombre de détenus libérés sortent sans aucun projet de réinsertion en sorte que souvent ils retombent dans la délinquance (récidive).

Comme elle est organisée aujourd’hui la privation de liberté est-elle la meilleure solution pour répondre à la délinquance ? On envisage d’autres formes de sanctions  : les mesures alternatives. De quoi s’agit-il ? Qu’en penser ?

Comment la société doit-elle réagir devant les faits de délinquance, parfois très graves, commis par des mineurs ?

Je tenterai de répondre à ces questions en m’appuyant aussi sur mon expérience en tant que membre de la Commission de surveillance de la prison de Saint-Gilles.

 

 "Puis-je télécharger n’importe quoi, n’importe comment ?" (Marie-Françoise Rigaux)

 

L’ordinateur permet à un enfant dix ans de télécharger à peu près tout ce qu’il veut. D’ailleurs, cela ne lui paraît pas plus anormal qu’à ses parents qui, eux, n’y voient souvent rien d’illégal. Mais quels rapports cet usage entretient-il avec la loi qui, on le sait, ne permet pas n’importe quoi ? Et le téléchargement tous azimuts au nom de la liberté ne peut-il pas à son tour porter atteinte à la liberté de l'autre (droit à la vie privée, droit au secret, présomption d'innocence,...) ?

Ce sont ces questions et quelques autres que la conférencière abordera lors de son exposé.

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272