Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Cours-conférences dans le domaine de l'histoire

 

« Immigrés, soyez bienvenus en Belgique ». L’histoire contemporaine de l’immigration en Belgique

(Hajar Oulad ben Taib)

 

La diversité caractérise de plus en plus notre société tout comme les différentes origines et cultures en présence, conséquence des différents flux migratoires du siècle dernier. Ce cours entend offrir aux élèves les outils nécessaires à la compréhension de notre société contemporaine. Il sera essentiellement question de remonter aux origines de l’immigration italienne et de l’immigration marocaine.

 

Être critique face aux médias. Initiation à la critique de l’information (Bérengère Piret et Hajar Oulad ben Taib)

! Ce cours n'est pas donné en 2018-2019

 

Les élèves recourent quotidiennement aux médias ; internet bien sûr, mais également la télévision, la radio et, dans la moindre mesure, la presse écrite. Dans leur chef, cette omniprésence efface régulièrement toute distance critique. Le cours proposé vise à leur transmettre les éléments fondamentaux de la critique de ces sources d’information : croisement des sources, mobilisation d’instrument de vérification, statut de l’auteur et  date de publication notamment.

 

La formation d’une ville contemporaine. L’Histoire de Bruxelles (Alix Sacré)

 

Entre le Moyen-âge et le XIXe siècle, Bruxelles n’a pas beaucoup changé. La ville est toujours limitée par ses remparts et rares sont les constructions s’élevant en dehors de ceux-ci. Mais au XIXe, la situation change : Bruxelles connait un essor sans précédent, la ville s’étend de plus en plus, des quartiers sont entièrement transformés, d’autres sont créés de toute pièce. Quels sont les causes de ce phénomène ? Quelles en sont les conséquences ? À l’aide (notamment) de cartes, il sera question de retracer les grands changements qu’a connus la capitale et qui l’ont amenée à devenir la ville que nous connaissons aujourd’hui.

 

Histoire de la construction européenne (Romain Landmeters)

 

« L’Europe » a désormais un impact énorme sur la vie (quotidienne) des citoyens qui peuplent le Vieux Continent. L’objectif de ce cours est d’offrir un regard rétrospectif sur l’Union européenne. Dans un premier volet, on présentera des repères sur le contexte d'émergence d’une idée européenne depuis la Première guerre mondiale, la naissance des organisations européennes de la première génération après la Seconde Guerre mondiale et les principales phases de crise/relance dans les communautés européennes. Le second volet de cet exposé ancrera cette histoire dans le contexte belge : quels sont les personnalités et mouvements belges voire lieux belges (« Bruxelles ») qui ont contribué à la construction de l’Europe.

 

 

La colonisation belge. Histoire et mémoire coloniales (Romain Landmeters et Bérengère Piret) 

 

« Les Belges connaissent mal leur histoire, et notamment le chapitre de la colonisation », pouvait-on récemment lire dans La Libre. Le cours proposé entend dépasser ce constat en enseignant aux élèves les éléments fondamentaux concernant la colonisation. Loin des grands « héros » de la colonisation et de l’indépendance, il sera question des logiques structurelles qui fondent la colonie belge. Par ailleurs, il questionnera également la place de la mémoire coloniale dans la Belgique d’aujourd’hui

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | info-slb@uclouvain.be | N° d'entreprise : TVA BE 0419 052 272