Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Les services en ligne

 

Les étudiant·e·s et les membres du personnel de Saint-Louis ont accès à des services en ligne, depuis n'importe quel poste et depuis n'importe où.

 

à destination des étudiant·e·s

 

#Corona

 

Aide sociale, financière, wifi gratuit, etc. ?

 

Des informations sur les aides existantes sont disponibles sur votre intranet. Consultez le ! La page est régulièrement mise à jour > communications #corona.

 

Plusieurs formulaires sont à votre disposition pour introduire une demande d'aide ou d'accompagnement qui ne trouverait pas de réponse sur la page "communication #corona" :

 

Si vous souhaitez solliciter une aide pour vous accompagner au mieux durant cette crise, complétez ce formulaire.

 

Si votre demande concerne un accès aux salles d'étude et/ou aux salles informatiques, complétez ce formulaire.

 

Si votre demande concerne un accès gratuit au wifi, complétez ce questionnaire.

 

 

 

 

L'intranet

L'intranet vous permet notamment de consulter votre dossier d'inscription, votre dossier facultaire, les valves facultaires et les offres de jobs.

Pour vous connecter à l'intranet, vous devez utiliser le numéro de rôle (= identifiant) et le mot de passe qui vous ont été communiqués au moment de l'inscription. Vous aurez accès progressivement à toutes les informations qui vous sont nécessaires.

 

MoodleUSLB

MoodleUSLB regroupe les sites de cours gérés par certain·e·s enseignant·e·s. Il est à noter que tous les cours ne possèdent pas de site, et que tous les sites de cours existants ne se ressemblent pas nécessairement.

Pour vous connecter à Moodle, vous devez utiliser le numéro de rôle (= identifiant) et le mot de passe qui vous ont été communiqués au moment de l'inscription. En cas de problème, contactez le Helpdesk Moodle.

 

Office365- Mail et Webmail

L’Université  met à votre disposition un compte Office365. Ce compte  vous permet de disposer de la suite Office dans le cloud ou de la télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il vous donne également accès à d’autres outils tels que OneDrive - outil similaire à Dropbox , un dossier qui vous permet de partager des documents - et Teams  - un logiciel destiné à remplacer   qui vous permet de faire des appels vidéo, de chatter et de réaliser du travail collaboratif . Il vous fournit également un calendrier et une boite de messagerie. C’est sur cette boite de messagerie que l’Université enverra tout courriel vous concernant.

 

Afin d'activer votre compte, l'identifiant est l'adresse courriel de type @student.usaintlouis.be et le mot de passe est celui que vous avez reçu sur votre adresse de messagerie privée lors de votre inscription.

 

Dossier du lecteur

Pour vous connecter à votre dossier du lecteur, vous devez utiliser le numéro de rôle et le mot de passe qui vous ont été communiqués au moment de l'inscription (identiques pour votre intranet).

 

Helpdesk du service informatique

Pour vous soutenir dans le suivi de vos demandes d'accès et d'autres problèmes relatifs à l'Intranet, Office 365, le Wi-Fi Eduroam et les autres outils mis à disposition par le service informatique.

 

à destination du personnel

 

L'intranet

L'intranet concentre différentes informations utiles à tout membre du personnel.

 

MoodleUSLB

MoodleUSLB regroupe les sites de cours gérés par certains enseignants. Les codes d'accès sont identiques à ceux de votre intranet. En cas de problème, contactez le Helpdesk Moodle.

 

Office365 - Mail et Webmail

L’Université  met à votre disposition un compte Office365. Ce compte  vous permet de disposer de la suite Office dans le cloud ou de la télécharger sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Il vous donne également accès à d’autres outils tels que OneDrive - outil similaire à Dropbox, un dossier qui vous permet de partager des documents - et Teams - un logiciel destiné à remplacer  Skype  qui vous permet de faire des appels vidéo, de chatter et de réaliser du travail collaboratif . Il vous fournit votre boite de messagerie, un calendrier et permet de définir des calendriers partagés.

 

Dossier du lecteur

Pour vous connecter à votre dossier du lecteur, vos identifiant et mot de passe sont ceux utilisés pour l'intranet.

 

Helpdesk du service informatique

Pour vous soutenir dans le suivi de vos demandes d'accès et d'autres problèmes relatifs aux applications administratives, l'Intranet, LimeSurvey, Office 365, le Wi-Fi Eduroam, prêts de matériel, téléphonie et les autres outils mis à disposition par le service informatique.

 

Phishing - Hameçonnage

Vous recevez des courriels malveillants, suspects ou le message ne semble pas venir du bon expéditeur. Transférez ce courrier à l’adresse mail : phishing@usaintlouis.be. Cela permettra au service informatique de répertorier ce type d’attaque et d’y apporter le suivi approprié.  De plus, elle sera automatiquement signalée au service fédéral chargé de la lutte contre la cybercriminalité (Safeonweb.be).

 

LimeSurvey

Pour créer des questionnaires et enquêtes en ligne.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242