Université Saint-Louis - Bruxelles
|

EURAXESS RIGHTS

 

La Commission européenne a adopté une une charte européenne du chercheur et un code de conduite pour le recrutement de chercheurs (en anglais).

 

Ces deux documents, qui s'adressent aux chercheurs, ainsi qu'aux employeurs et aux bailleurs de fonds dans les secteurs public et privé 
sont des éléments clés dans l'Union européenne politique visant à rendre attrayante la carrière de chercheur.

 

Donner aux chercheurs individuels les mêmes droits et obligations, où qu'ils 
travaillent, devrait aider à compenser le fait que les carrières en Europe soient fragmentées au niveau local, régional, national ou sectoriel, et permettre à l'Europe de tirer le meilleur de son potentiel scientifique.

 

En particulier, la Charte européenne du chercheur définit les rôles, les responsabilités et les prérogatives des chercheurs et de leurs employeurs ou des organismes de financement. Elle vise à assurer que la relation entre ces parties contribue à un bon rendement dans la production, transfert et partage des connaissances, et au développement de carrière des chercheurs.

 

Le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs vise à améliorer le recrutement, à rendre les procédures de sélection plus équitables et plus transparentes, et propose différents moyens d'évaluer le mérite : ne doit pas seulement être mesuré sur le nombre de publications, mais sur une plus large gamme de critères d'évaluation, comme l'enseignement, la supervision, le travail d'équipe, le transfert des connaissances, la gestion et les activités de sensibilisation du public.

Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242