Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Appels en cours - Divers

 

 

Appel Louvain4City : Bourses de recherche et de soutien à la publication

 

Cet appel vise à renforcer la collaboration entre Saint-Louis et l'UCLouvain autour de problématiques communes concernant l’urbain est exclusivement ouvert à nos deux institutions. 

 

Il vous est loisible de demander un soutien à la publication (max 5000 €) ou de soumettre une proposition de recherche de type court (max. 20.000 €). 

Les propositions doivent tenir en 1 et 2 pages respectivement et être rédigées en anglais. 

 

L’échéance est fixée au 1er avril 2021. Objectifs de l’appel et modalités pratiques de participation.

 

Delphine Lobet et le SAR sont à votre disposition pour toutes questions concernant cet appel et lors de l’élaboration de votre proposition. Des informations peuvent également être obtenues auprès du coordinateur Louvain4.

 

Bourses Academia Belgica

 

L'Academia Belgica, Centre pour l'Histoire, les Arts et les Sciences à Rome, grâce à ses bourses et ses résidences, offre précisément aux chercheurs, chercheuses et aux artistes qu'elle accueille à Rome ce temps "propre", consacré à la recherche et à l'étude, et ces échanges riches d'enseignement entre collègues de diverses disciplines.

 

Grâce à l'aide de la Politique scientifique fédérale, de la Communauté flamande et du Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS), ces bourses sont désormais de deux types :

 

- les Stipendia Academiae Belgicae

- les Bourses de recherche AB-FWO et AB-FNRS

 

Plus d'informations.

 

Stages des Pôles

 

« Stage des Pôles » est un programme lancé dans le cadre du Plan Marshall. Il vise à mettre en relation des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur avec des entreprises wallonnes innovantes via des stages non-rémunérés de minimum 50 jours. Le programme est géré par l’Union wallonne des entreprises (UWE). Il concerne les étudiant·e·s des filières technologiques, scientifiques et de gestion.

Les bénéfices d’un stage en entreprise pour le développement de la carrière des doctorant·e·s semblent évidents. Tout d’abord, ce stage leur permettrait d’expérimenter le monde de l’entreprise et, dès lors, de répondre au souhait de nombreux·euses recruteur·euse·s d’engager des candidat·e·s ayant déjà une expérience professionnelle (même minime) dans le monde de l’entreprise. Ensuite, les doctorant·e·s pourraient mobiliser des compétences transversales (voire des compétences scientifiques ou techniques), acquises au sein du monde académique, dans un autre contexte professionnel. Enfin, le stage serait l’occasion de développer des réseaux professionnels utiles pour la suite de leur carrière. Plus d'informations.

 

Police fédérale - Commissariat général

 

Des connaissances scientifiques et une réflexion critique sur la police contribuent à sa légitimité et lui permettent d’anticiper les besoins de la société. Il est apparu que les universités souhaitent se voir proposer des thématiques pour des mémoires de master et/ou des thèses de doctorat.

Si vous êtes intéressés, la Police fédérale peut vous transmettre une liste de thèmes ou de questions de recherche. Ces thématiques ont une portée très large : économie, social, juridique, criminologie, psychologie, etc. Vous pouvez contacter Isabel Verwee, personne de référence entre les institutions scientifiques et la Police fédérale : isabel.verwee@police.belgium.eu.

 

Fulbright Specialist Program - Opportunity to invite U.S. researchers for short-term stays in Belgium

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur ce site.


12
mai
de 9h à 18h

31
mai
de 12h à 14h
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242