Université Saint-Louis - Bruxelles
|

Appels en cours - Innoviris

 

 

Cliquez ici pour lire la Présentation des programmes Innoviris, donnée lors de la séance d’information Saint-Louis / UCLouvain du 26 février 2019.

 

 

Co-Creation 2021

 

L’appel à projets Co-Creation 2021 d’Innoviris est ouvert.

Il se clôturera le 22 avril 2021.

 

À travers cette action, Innoviris souhaite soutenir les Bruxellois dans «l’exploration, l’expérimentation et la production conjointe de savoirs pour une résilience urbaine», c’est-à-dire les encourager à imaginer collectivement des solutions à des crises actuelles ou possibles étant donné les vulnérabilités de leur ville.

L’appel s’adresse aux organismes de recherche, mais aussi et tout autant aux organisations non marchandes, aux autorités administratives et aux entreprises.

 

Comme l’indique le nom du programme, les projets doivent adopter une démarche de recherche intensément collaborative et associer l’ensemble des acteurs concernés par la problématique — voir la  philosophie de l’appel et le règlement ainsi qu’une sélection de  projets précédemment soutenus.

 

Les projets ont une durée maximale de 4 ans (18 + 30 mois). 

La soumission se fait en deux phases. Une aide au montage est prévue pour préparer la proposition complète. 

 

Calendrier

- 15 avril 2021 : soumission des expressions d’intérêt au SAR pour relecture, vérification et signature (delphine.lobet@usaintlouis.be)

- 22 avril 2021 : soumission des expressions d’intérêt à Innoviris

- 1er sept. 2021 : communication des résultats et octroi des aides au montage 

- 28 janv. 2022 : soumission des propositions complètes

- 1er juill. 2022 : communication des résultats finaux

- 1er juill. - 1er oct. 2022 : démarrage des projets

 

N’hésitez pas à contacter Delphine Lobet si vous souhaitez davantage d’informations. 

Merci également de lui signaler au plus tôt si vous envisagez de prendre part à un projet Co-creation, en tant que coordinateur ou que participant.

 

 

Applied PhD 2021

 

L’appel à projets Applied PhD 2021 d’Innoviris est ouvert.

Il se clôturera le 30 avril 2021.

 

Le programme finance des thèses de doctorat à finalité appliquée, menées en étroite collaboration avec une entreprise (y compris sous la forme d’asbl) ou une autorité́ administrative de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Il vise à encourager les partenariats entre le secteur académique et les secteurs économique ou public pour développer, selon les cas, les compétences et la compétitivité ou les compétences publiques et le service au citoyen.

Il vise aussi à doter les doctorant·e·s de compétences extra-académiques, en plus de leurs compétences scientifiques.

Enfin, les propositions doivent convaincre Innoviris que le projet contribuera au développement de la Région (société, environnement, économie, emploi…).

Le règlement et les formulaires sont disponibles sur la page de l’appel.

 

A noter :

 

- Le projet a une durée maximale de 4 ans.

- Innoviris finance l’université à hauteur de 100% des frais (salaire ou bourse, frais généraux et frais de fonctionnement).

- Le ou la doctorant·e doit se partager à part égale entre l’université et les locaux du partenaire. Le partenaire ne reçoit aucune contrepartie financière.

- Le ou la candidat·e ne peut pas être déjà inscrit·e au doctorat lors du dépôt du dossier.

- Il ou elle doit être admissible au doctorat (diplôme requis) au moment du démarrage, pas nécessairement au moment du dépôt.

- Un dossier refusé peut être réintroduit une seule fois.

- Innoviris estime que les budgets devraient permettre de financer 4 doctorats.

 

Calendrier :

 

- 23 avril 2021 : soumission du dossier au SAR pour relecture, vérification et signature (delphine.lobet@usaintlouis.be)

- 30 avril 2021 : introduction du dossier à Innoviris

- juin 2021 : décision relative à la recevabilité du dossier

- mi-août - déb. oct. 2021 : évaluation par un jury ad hoc (défense orale)

- décembre 2021 : communication des résultats

- 1er janv. - 1er mars 2022 : démarrage du projet

 

 

Alternative en Wallonie

 

Le programme Doctorat en entreprise de la Région wallonne finance également des doctorats à finalité appliquée. Les dossiers peuvent-être soumis à l’année longue. Plus d'informations.

Deux différences majeures par rapport au Applied PhD :

- Le ou la doctorant·e est employé·e par l’entreprise, non par l’université.

- Le programme couvre, selon la taille de l’entreprise, de 50 à 70% des frais, à charge pour l’entreprise de financer le reste.

 

N’hésitez pas à contacter Delphine Lobet si vous souhaitez davantage d’informations. Merci également de toujours le signaler au plus tôt si vous envisagez de déposer un projet.

 

 

 

Prospective Research

 

Information complète.

 

Objectif général

 

Le programme Prospective Research poursuit un double objectif : (1) doter la Région d’une une vision prospective solide, (2) élaborer des solutions aux défis spécifiques auxquels elle sera confrontée dans les années à venir.

Les solutions proposées doivent prendre en compte la complexité urbaine bruxelloise et les objectifs de transition environnementale, sociale et économique de la Région.

 

Thématique 2020 : « Interroger les crises systémiques et explorer les futurs possibles »

 

Par cet appel « post-COVID », Innoviris entend soutenir des recherches scientifiques qui permettront d’aider les pouvoirs publics bruxellois à définir la voie pour passer d’une situation de crise (sanitaires, sociales, environnementales, économiques, etc.) à une situation désirée en Région bruxelloise.

Il s’agit véritablement de se prêter à un exercice de prospective et de scénarisation à l’intention des décideur·euse·s politiques qui seront amené·e·s à prendre des décisions pour la relance et le redéploiement de la Région, mais aussi à la préparer à une nouvelle pandémie. Quelles démonstrations des futurs possibles pouvez-vous faire, quels sont ceux désirés et que peut-on mettre en place pour y arriver ?

Vous trouverez dans le règlement en ligne une présentation précise des attentes d’Innoviris, des exemples de problématiques et la description des modalités pratiques.

 

Chercheur·euse·s et organismes visés

 

Les promoteur·trice·s de la recherche doivent être professeur·e·s ou chercheur·euse·s titulaires.

Les collaboration intra- et interinstitutionnelles sont encouragées ; l’accès au financement est toutefois réservé aux organismes de recherche disposant d’un siège d’exploitation en RBC.

Les chercheur·euse·s recruté·e·s pour le projet devront être titulaires d’un master au moins.

 

Budget

 

Budget total pour l’appel : 2 235 000 euros. À titre indicatif, en 2019 le budget était de 2 millions d’euros et 6 projets avaient été financés.

Aucun plafond défini par projet.

Dépenses admissibles : frais de personnel salarié, frais de fonctionnement, instruments et matériel, frais généraux, frais de sous-traitance.

 

Durée

 

2, 3 ou 4 ans (financement de 2 ans éventuellement reconductible pour 1 ou 2 ans).

 

Nouveautés par rapports aux précédentes éditions

 

L’étape de l’expression d’intérêt est supprimée, l’appel se déroule désormais en une seule phase.

La procédure n’implique plus l’intervention de parrains.

 

Calendrier

 

Introduction des propositions au SAR : 2 déc. 2020

Introduction des propositions à Innoviris : 9 déc. 2020 à midi

Évaluation : déc.-mars 2021

Décision du Gouvernement : mai-juin 2021

Début des projets : entre le 1er août et le 1er octobre 2021

 

Taux de succès des éditions précédentes

 

Entre 14 et 18 % :

2018 : 62 expressions d’intérêt soumises / 32 « full proposals » / 11 projets financés

2019 : 42 / 25 / 6

 

Si vous avez l’intention de soumettre un projet ou que vous souhaitez davantage d’information, merci de contacter Delphine Lobet le plus tôt possible. Le SAR pourra vous fournir une aide pour le montage (en particulier sur les aspects de valorisation et de budget) et dans l’élaboration d’éventuelles conventions de collaboration.

 

 

Brains for Brussels

 

L'objectif de l'action Brains for Brussels est d'encourager des chercheurs et chercheuses à mener leurs activités de recherche à Bruxelles. Le projet couvrira deux volets : l'un consacré directement à la recherche et l'autre dédié au développement d'activités scientifiques. À travers ce programme, un·e chercheur·euse ayant l'intention de s'installer à Bruxelles bénéfice d'une intervention financière pour un projet de recherche scientifique, de développement ou d'innovation. Peuvent bénéficier d'une aide Attract toute université ou haute école accueillant un·e chercheur·euse, détenteur·trice d'un doctorat :

- en séjour "post-doctoral" à l'étranger depuis au moins deux ans

- ou ayant exercé une fonction liée à la R&D au sein d'une entreprise belge ou étrangère pendant au moins deux des trois dernières années.

Les demandes peuvent être introduites à tout moment de l'année auprès d'Innoviris.

Vous trouverez plus d'informations sur cette page. Si vous souhaitez monter un projet, n’hésitez pas à contacter Delphine Lobet.

 

Proof of concept

 

L’action Proof of concept a pour objectif de financer la démonstration de la faisabilité et la viabilité d’une technologie, méthode ou idée innovante issue d'une recherche scientifique effectuée préalablement. Il permet le financement de projets dont les objectifs sont d'obtenir : la preuve de concept de résultats de recherche via la réalisation d’un prototype, la validation d’essais ou la démonstration sur site ; la preuve d’intérêt socio-économique en vue de la valorisation de ces résultats. Cet appel est "ouvert". Des demandes peuvent être introduites toute l'année. Plus d'informations ici ou contactez Delphine Lobet.


12
mai
de 9h à 18h

31
mai
de 12h à 14h
Université Saint-Louis - Bruxelles | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles | Belgique | Tél : +32 2 211 78 11 | Fax : +32 2 211 79 97 | N° d'entreprise : TVA BE 0413.332.242