MHRU1212 - Russe : pratique de la grammaire
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.
Langues d'enseignement :
Russe
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours de grammaire, l'étudiant(e) devra démontrer sa capacité à : - Mettre en pratique, en les mobilisant - en vue de l'expression orale et surtout écrite -, les connaissances théoriques en matière de grammaire (morphologie et syntaxe) de la langue russe contemporaine. - Comprendre des phrases et des textes complexes en identifiant et en interprétant correctement en contexte - en vue de la compréhension des discours oraux et écrits et donc aussi des processus de traduction et d'interprétation - ces éléments morphologiques et syntaxiques. - Exprimer ou compléter des phrases et discours complexes en restituant et en utilisant correctement - en vue de l'expression écrite et orale en langue C - les formes morphologiques et syntaxiques requises par le contexte discursif. - Reconnaître - en vue de la compréhension passive au cours des processus de traduction et d'interprétation - certains éléments archaïques ou exceptionnels.
Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
• Phrase complexe - Participes & propositions participiales. Propositions relatives. Propositions subordonnées complétives (conjonctions de subordination et emplois). Discours direct et indirect. Gérondifs & tournures gérondives. Propositions subordonnées circonstancielles (temps, lieu, cause, conséquence, but, condition, concession, etc.) + Phrase simple : compléments circonstanciels de sens équivalent (temps, lieu, cause, conséquence, but, condition, concession, etc.) introduits par des prépositions. • Voix active et passive. • Aspect du verbe : emplois particuliers (présent, passé, futur, infinitif, impératif, négation) ; • Verbes de mouvement simples (révision) et préverbés : significations et emplois. • Les préverbes : significations et emplois.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, premier et deuxième quadrimestres, 60 heures de théorie et d'exercices.
• La théorie est abordée à la fois par un travail préparatoire à domicile (non présentiel) et - le cas échéant - par un rappel en classe sous la forme d'un exposé magistral. • Les séances de cours en présentiel sont consacrées essentiellement à des exercices d'application pratique de la théorie à préparer et étudier en non-présentiel. • Le travail en non présentiel - personnel ou en groupe - est consacré d'une part à l'acquisition des fondements théoriques de la grammaire russe, et d'autre part à la maîtrise de la grammaire par l'exercice (dans les syllabus ou à l'aide d'outils didactiques électroniques, tels que Moodle), dont des exercices de traduction vers C.
Langues d'enseignement : Français (exposé de la théorie) et russe (exercices).
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
• L'évaluation finale comporte deux épreuves écrites organisées à la fin de chacun des deux quadrimestres. Les examens sont composés de différents types de questions, exclusivement sous la forme d'exercices d'application pratique, et visent à vérifier l'acquisition et la maîtrise des connaissances théoriques. • L'évaluation certificative vaut 100% de la note finale de l'UE. L'évaluation de l'AA (activité d'apprentissage) de Q1 vaut 30 % et celle de l'AA de Q2 vaut 70 % de la note finale. • Conformément au décret Paysage, l'UE sera considérée comme réussie uniquement si l'étudiant·e obtient une note finale égale ou supérieure à 10/20. Si la note obtenue est inférieure à 10/20, l'UE sera considérée comme non réussie.
Bibliographie :
• Syllabus de théorie & syllabus d'exercices mis à disposition par le professeur (en version électronique sur la plateforme Moodle et en version imprimée par l'intermédiaire du Service de reprographie de l'USL-B). • Voir la bibliographie fournie par le professeur dans les syllabus.
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