Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHNE1211 - Néerlandais : pratique de la grammaire I (résiduelle)


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier quadrimestre, 30 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de son apprentissage de « Pratiques de la grammaire I » en B2, l'étudiant(e) démontre qu'il/est capable : - d'analyser dans des textes neufs la manifestation de phénomènes syntaxiques et de percevoir le rôle qu'il jouent dans la structuration du message; - de définir, sur la base d'exemples, les concepts grammaticaux liés à la structures des phrases simple et complexe en néerlandais; - d'appliquer les structures grammaticales en contexte (syntaxe); - de comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrase, texte) et d'en inférer la portée sur la signification du message; - d'identifier les particularismes linguistiques afin d'évaluer avec succès la provenance géographique du texte (Flandre, Pays-Bas).

Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Grammaire. Analyse approfondie (descriptive et prescriptive) de la structure de la phrase néerlandaise (phrase simple et complexe), avec une attention détaillée portée à chaque membre de la phrase (ce qui peut/ne peut pas s'y trouver, ordre des compléments au sein d'un même membre, possibilités de déplacement d'un membre à l'autre...). Le cours étudie en particulier les différents types de phrase et leur organisation syntaxique, et les parties de la phrases appelées « eerste stuk » et « middenstuk ».

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Présentiel, premier quadrimestre, 30 heures d'exercices. Si le contexte sanitaire l'oblige, les cours pourront se donner à distance.

Grammaire. Exposé magistral.
Apprentissage par problème.
Exercices (travaux pratiques, travaux dirigés.... ).


Méthodes d'évaluation :
Grammaire. Epreuve écrite couvrant une variété de questions sur des difficultés spécifiques de la syntaxe néerlandaise (types de phrases, « eerste stuk » et « middenstuk »).
Cet examen écrit, normalement en présentiel, est adaptable en une épreuve écrite à distance si le contexte sanitaire l'impose.

Si les codes vert, jaune ou orange sont d'application :
Examen écrit de 2h en présentiel (si un local est disponible) ou à distance dans le cas contraire. Les étudiants ne sont pas autorisés à consulter leur syllabus en cas d'examen en présentiel. Cette autorisation leur est toutefois accordée en cas d'examen à distance.

Si le code rouge est d'application :
Examen écrit de 2h à distance. Les étudiants sont autorisés à consulter leur syllabus.






Bibliographie :
Syllabus « Wat je dient te weten over de zinsbouw ».