Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHLS1222 - Langue des signes : langue et culture


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Langue des signes

Activités d'apprentissages :
MHLS1222A - Langue des signes : pratique de la langue [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Marie-Thérèse Jamart, Susana Sanchez Moreno
MHLS1222B - Langue des signes : culture [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 50] Susana Sanchez Moreno

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'UE "langue des signes - culture ", l'étudiant(e)sera capable :
- Utiliser le vocabulaire du niveau B2 dans l'expression orale et écrite en mobilisant des connaissances théoriques (grammaticales et linguistiques)
- Utiliser le vocabulaire du niveau B2 dans une expression typique de la langue des signes
- Résumer ses lectures et ses textes d'actualité - vidéos de la semaine.
- Comprendre, à l'oral, des situations de communication de la vie quotidienne - "situations problématiques" (entretenir une conversation générale, décrire des histoires, des actions, des images, des films, des idées ou des opinions personnelles, exprimer un point de vue, une opinion, un désaccord, de manière compréhensible pour la personne qui parle).
- Participer activement à une conversation / débat
- Appliquer les connaissances et les compétences nécessaires pour intégrer les traditions, les valeurs et les normes de la culture sourde.
- Prendre conscience des caractéristiques psycho-socio-culturelles de la communauté des sourds



Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Le cours se déroulera à travers plusieurs séquences liées à la vie quotidienne d'une communauté de sourds, leur obstacle, leur communication naturelle, dans différentes régions, à différents âges.

Exercices pratiques : liste de vidéos, sites web et power points.

Exercices d'expression orale : Débat, dialogues, exposé, présentation de travail.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travail pratique en laboratoire, tutoriels, simulation, dialogues, etc.)
Conférence
Entraînement individuel
Entraînement en groupe
Auto-enregistrement de la vidéo
Présentation de travail
Exposer



Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

En présentiel : Évaluation continue (participation en classe, remise des devoirs à la date prévue). La présence aux cours est obligatoire.

Évaluation expose / présentation

Évaluation examen oral :
(Évaluation des connaissances et du niveau de LSFB)
- Les questions ouvertes sur les connaissances acquises durant le cours
- Présentation en LSFB d'un thème avec le fichier power point

Bibliographie :
- www.lsfb.be
- www.sigra.lsfb.be
- https://www.corpus-lsfb.be/
- https://flash5.lsfb.be/
- Groupes Facebook (Forum de FFSB, échange pédagogie...)


Autres informations :
Supports :
- Fichiers Powerpoint
- Liste des videos/sites
- Videos en LSFB