MHLS1131 - Langue des signes : maîtrise de la langue écrite
USL-B
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Langue des signes
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du cours, l'étudiant-e sera capable de: - comprendre, sans dictionnaire, des textes simples en LSFB (récits, informations simples, phrases simples); - en extraire les informations principales et restituer celles-ci dans la langue cible; - répondre à des questions générales et précises sur ces textes; - développer la compréhension du lexique courant et thématique; - utiliser des outils de traduction de base; - analyser, comparer et critiquer des traductions de texte simples en les commentant et en justifiant à la lumière d'un cadre de référence théorique
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Le cours de maitrise de la langue écrite portera sur la compréhension de textes, une approche de la lexicologie et sur une introduction à la traduction. L'accent sera mis sur la compréhension de messages signés
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage par problème Exercices (à partir de vidéos de discours naturels en LSFB) Schématisation Travail en groupe Travail individuel Approche descriptive de la traduction.
En raison de l'organisation de l'enseignement en non-présentiel jusqu'à la fin du deuxième semestre : - Madame Hulin : Enseignement à distance via Teams. Vidéos postées sur Moodle et Teams. Les consignes de présentation des traductions sont postées sur Moodle « Initiation à la traduction C > A ». - Madame Jamart et Monsieur Haesenne : documents, vidéos explicatives et exercices disponibles sur Moodle. Contacts "Teams". Les étudiants sont amenés à envoyer leurs exercices par Wetransfer. Correction des exercices en vidéoconférence via Teams.
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
En présentiel : Évaluation continue (participation en classe, devoirs …) Évaluation intermédiaire (30%): épreuve textes-vidéo de compréhension (expression non-verbale, verbale et descriptive) et épreuve évaluant la partie lexicologie. Évaluation finale (70%): épreuve textes-vidéo de compréhension et épreuve évaluant la partie lexicologie.
A distance : Évaluation continue (participation, devoirs …) Évaluation intermédiaire (30%): épreuve textes-vidéo de compréhension (expression non-verbale, verbale et descriptive) et épreuve évaluant la partie lexicologie. L'examen est disponible sur Youtube en accès privé. Le fichier réponses est à envoyer par mail. Évaluation finale (70%): épreuve textes-vidéo de compréhension et épreuve évaluant la partie lexicologie.L'examen est disponible sur Youtube en accès privé. Le fichier réponses est à envoyer par mail.
Bibliographie :
- LEDERER M et SOLESKOVITCH D, Interpréter pour traduire, Les Belles Lettres, 2014 - OUSTINOFF M, La traduction, Poche, 2003 - GACHE P, Traduction français écrit-langue des signes vidéos, Éditions universitaires européennes, 2005 - FRANCOIS D, HULIN I, JAMART M-T, Du signe à la plume, Presses universitaires de Namur, Presses universitaires Saint-Louis, Namur, 2017 - Sites: www.lsfb.be, www.elix-lsf.fr
Autres informations :
Supports : - Vidéos en LSFB - Fichiers Powerpoint - Listing des outils de base à la traduction
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