MHLS1111 - Langue des signes : pratique de la grammaire
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Langue des signes
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme du module de pratique de la grammaire, l'étudiant-e démontrera qu'il/elle est capable de : - reconnaitre les mécanismes grammaticaux de base de la LSFB dans des énoncés simples; - utiliser ces mécanismes dans un énoncé oral
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Chaque cours sera centré sur un thème grammatical particulier. La théorie sera exposée avant d'être suivie d'exercices pratiques. Thèmes - Les paramètres en LSFB - L'iconicité - Les transferts de taille et de forme 2D - Les transferts de taille et de forme 3D - Les transferts personnels, les doubles transferts - L'affirmation - La négation - L'interrogation: questions ouvertes et questions fermées - Les différents types de verbes - L'ordre des signes dans une phrase simple - Les transferts personnels classiques - Les différentes lignes du temps - Les transferts situationnels - Les différents types de pluriels - Les marqueurs de la négation - L'aspect - La manière et la durée dans les verbes - ... Les thèmes grammaticaux ne seront pas nécessairement abordés dans l'ordre présenté ci-dessus.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices (travaux pratiques au laboratoire, travaux dirigés, simulation…) Exposé magistral Encadrement individuel
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Évaluation continue Évaluation intermédiaire (30%) : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes) Évaluation finale (70%) : épreuve vidéo et questions à développement théorique (ou ouvertes)
La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus d'un tiers des séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen. L'étudiant garde bien entendu la possibilité de bénéficier d'une seconde session."
Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.
Bibliographie :
CUXAC C. La langue des signes française: les voies de l'iconicité, Paris: Ophrys, 2000 LSFB asbl, Grammaire de LSFB (DVD), 2014 MEURANT L. Le regard en langue des signes: anaphore en langue des signes française de Belgique francophone (LSFB): morphologie, syntaxe, énonciation, Namur: Presses universitaires de Namur, 2008
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