MHIT1111 - Italien : pratique de la grammaire
USL-B
Crédits :
5
Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Italien
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant/e sera capable de 1. Reconnaître les mécanismes grammaticaux de base de l'italien dans n'importe quel type d'énoncé 2. Utililiser ces mécanismes aussi bien dans un énoncé oral que dans un texte écrit ainsi que dans des exercices semblables à ceux réalisés en cours.
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Module 1 : morphologie de l'article, du nom et de l'adjectif ; le verbe : indicatif présent (y compris des verbes pronominaux), passé composé et futur. Module 2 : le système pronominal ; les comparatifs et superlatifs ; le verbe : indicatif imparfait, conditionnel, subjonctif présent et imparfait ; introduction à la phrase complexe. Pour plus de renseignements, nous renvoyons à la plate-forme d'enseignement à distance.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral assorti d'exercices
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Évaluations continues écrites et orales équivalant 25 % de la note de chaque module. Examen écrit de fin de module. Le module 1 représente 30% de la note finale ; le module 2 70%.
Si le contexte sanitaire l'impose, l'examen sera oral et à distance.
Bibliographie :
- DARDANONE Maurizio, TRIFONE Pietro, Grammatica italiana con nozioni di linguistica, Bologna, Zanichelli, 1995. - ULYSSE Georges, L'italien de A à Z, Paris, Hatier, 1994. - VALLÉ Annette, Guide de grammaire italienne avec exercices, Bruxelles, De Boeck, 1998. - Site du Dizionario di ortografia e di pronunzia (www.dizionario.rai.it)
|