Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHES1212 - Espagnol : pratique de la grammaire


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Espagnol

Activités d'apprentissages :
MHES1212A - Espagnol : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 30] Sylviane Teuwen
MHES1212B - Espagnol : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 70] Andrea Pizarro Pedraza, Sylviane Teuwen

Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'UE de pratique de la grammaire, l'étudiant de bloc 2 démontre qu'il est capable de :

- mobiliser les connaissances théoriques enseignées
- appliquer les structures grammaticales en contexte (emploi des temps, de l'alternance indicatif/subjonctif) ainsi que les règles d'orthographe et de conjugaison
- comparer les différentes options possibles dans un même contexte en se basant sur des différences de sens ou de registre
- structurer ses connaissances et les actualiser :
- justifier des structures grammaticales en contexte et les traduire.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Cours théorique et pratique.
Approche normative.
L'accent sera mis sur la phrase complexe, le régime du verbe, la concordance des temps et l'emploi détaillé et contrastif du subjonctif et des prépositions.
Par ailleurs, l'unité vise à permettre à l'étudiant d'analyser grammaticalement un texte espagnol contemporain en vue de le traduire en respectant les nuances.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés théoriques mis en pratiques par de nombreux exercices en présentiel ou non.
Préparation en non-présentiel et participation active en classe et en ligne requises.

Traduction vers l'espagnol de phrases simples et complexes contenant des phénomènes grammaticaux vus en cours.


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

MHES1212A - Q1 - janvier
L'examen se fera en présentiel, au plateau informatique et comprendra une partie sur Moodle et une partie manuscrite.
Répartition des points : examen 80 % - moyenne des tests 10 % - participation en classe 5% - participation Moodle (date de clôture 9 décembre) 5%.
MHES1212A-Q1 - juin (pour Erasmus out) et septembre
L'examen se fera en présentiel, au plateau informatique et comprendra une partie sur Moodle et une partie manuscrite.
Répartition des points : examen 100 %
MHES1212B - Q2 - juin et septembre - partie grammaticale
L'examen se fera en présentiel, au plateau informatique et comprendra une partie sur Moodle et une partie manuscrite.
Les modalités d'évaluation peuvent être adaptées en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Poursuite de cycle : les étudiants qui doivent représenter MHES1211 passent l'examen de MHES1212A selon les modalités 22-23 ; les étudiants qui doivent représenter MHES1241 passent l'examen de MHES1212B selon les modalités 22-23.

MHES1212B - Q2 - juin et septembre - partie traduction
80% de la note sera basé sur l'examen final, 10% sera basé sur la participation en cours et 10% sur le travail hebdomadaire individuel déterminé par la professeure.
La note finale est la moyenne pondérée des notes A et B. Dans la note finale, la partie A (Q1) vaut pour 30% et la partie B (Q2) vaut pour 70% (50 % grammaire et 50% traduction vers C).

En cas d'échec à l'AA MHES1212B, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.

Bibliographie :
Corpus d'exercices (voir plateforme d'enseignement à distance)
CORRIPIO, F, (1994) Diccionario de ideas afines, Herder, Barcelona.
Libros de estilo.
El arte de conjugar en español - Diccionario de 12000 verbos, Hatier, Coll. Bescherelle
GOMEZ TORREGO Leonardo, Gramática didáctica del español, SM
HERNÁNDEZ Mercedes Ma Pilar, Para practicar el indicativo y el subjuntivo, Edelsa, 2010


Autres informations :
Syllabus et informations complémentaires disponibles sur la plateforme d'enseignement à distance.