MHCH1111 - Chinois : pratique de la grammaire
USL-B
Crédits :
5
Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.
Langues d'enseignement :
Chinois
Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable : • D'appréhender les structures morphosyntaxiques de la langue étudiée de manière contrastive dans l'optique du transfert linguistique ; • D'identifier, reconnaître et utiliser les structures de la langue étudiée ; • De les transposer dans la langue A et/ou inversement ; • De manier les outils grammaticaux acquis lors des séances d'apprentissage et de pouvoir les appliquer de façon autonome à des situations iné
Prérequis :
Aucun
Corequis :
Aucun
Contenu de l'activité :
Introduction aux structures et notions grammaticales du chinois moderne.
Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
• L'explication basée sur des notes de grammaire synthétiques sera complétée par des exercices écrits et oraux permettant une mise en pratique des notions étudiées au cours de l'année. L'apprentissage des notions de grammaire se fera en suivant la progression du manuel de cours principal “Méthode de chinois”. • Séances d'exercices
Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).
Examen écrit
Examen écrit en janvier et en juin.
La note finale attribuée en Grammaire est la moyenne des notes obtenues aux épreuves de janvier (30%) et de juin (70%).
Bibliographie :
• Xu Dan, Initiation à la syntaxe chinoise, Langues et mondes, l'Asiathèque, Paris, 1996. • Vivianne Alleton, Grammaire du chinois, Presses universitaires de France, "Que sais-je?", numéro 1519, Paris, 1973. • Xiandai Hanyu Babai ci, Shangwu yinshuguan, 2002
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