Université Saint-Louis - Bruxelles
|

MHAR1342 - Arabe : culture


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Deuxième quadrimestre, 30 heures de théorie.

Horaire :
Second quadrimestre
le vendredi de 10:00 à 12:00 au 109 Marais 511

Langues d'enseignement :
Arabe

Objectifs d'apprentissage :
Maîtriser plusieurs notions conceptuelles, ainsi que plusieurs étapes historiques en rapport avec la culture dans le monde arabe moderne. Le cours analysera l'impact de la colonisation et de la décolonisation dans le monde arabe, d'un point de vue culturel : la littérature, le théâtre, l'école moderne, la place de la femme, l'architecture, etc.

L'objectif est de montrer qu'au-delà du phénomène culturel perceptible, il y a un arrière-plan socio-historique indispensable à connaitre pour pouvoir analyser le phénomène dans sa globalité. De plus, l'étudiant.e est également amené à effectuer ses propres recherches et à les présenter oralement en arabe, sur une thématique en rapport avec la culture dans le monde arabe.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Les cours aborderont la colonisation et la décolonisation dans plusieurs pays arabes. Le contenu sera exposé en arabe, avec une possibilité d'organiser un cours hybride arabe-français si le niveau de la classe le nécessite. Nous verrons dans les grandes lignes l'histoire de cette colonisation, mais nous nous attarderons davantage sur ses impacts culturels dans les sociétés arabes.

Chaque cours est accompagné d'un power-point qui est ensuite déposé sur le moodle. Il doit impérativement être accompagné des notes prises par les étudiant.e.s. Parallèlement à cela, des reportages sont à visionner à la maison. Lors de chaque cours, un.e étudiant.e présente oralement en arabe une thématique en lien avec la culture arabe.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
L'étudiant.e sera confronté.e à différentes activités didactiques :

- Exposés donnés par l'enseignant avec support visuel lors de chaque leçon
-Visionnage des reportages proposés.
- Discussion autour des reportages visionnés
- Présentations orales effectuées par les étudiant.e.s
- Prise de notes


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Evaluation certificative écrite en présentiel.


Bibliographie :
Différents supports seront proposés tout au long de l'année.

Henry Laurens : Histoire du monde arabe contemporain, Paris, éd. Fayard / Collège de France, 2004.
Henry Laurens : Le Grand Jeu : Orient arabe et rivalités internationales, Paris, éd. Armand Colin, 1991
Gresh, Vidal : Les 100 clés du Proche-Orient ; mars 2003 Etude (Poche) en français