Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAR1231 - Arabe : introduction à la traduction et à l'interprétation


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Français

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Tout d'abord, l'étudiant est encouragé à développer une culture générale approfondie. Celle-ci l'aidera à mieux traiter le travail de traduction. Il est initié à la traduction arabe - français de textes d'un niveau de difficulté basique.

L'accent est mis sur les erreurs communément commises au niveau de sa maîtrise de la langue française (concordance des temps, grammaire, orthographe, ponctuation, style, etc.) ainsi qu'aux erreurs de traduction à proprement parler (syntaxe, structure des phrases, effet calque, contresens, faux-sens, non-sens, omissions).


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Textes généraux variés (+/-120 mots). Plusieurs sujets sont proposés, notamment des sujets de la vie courante, des sujets sur l'informatique, la santé, l'éducation, l'économie, etc. Le but étant de proposer à l'étudiant un large éventail de sujets qui lui permettront d'acquérir un maximum de vocabulaire.

Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode interactive. Travail de groupe. Un texte simple tiré de la presse arabe est proposé aux étudiants. Les sujets traités sont variés, science et vie, politique, économie, société, etc. Après lecture et vocalisation, discussion pour évaluer le degré de compréhension. Utilisation des dictionnaires traductifs, choix des mots. Chaque étudiant traduit une phrase du texte. Discussion de groupe. Une fois le texte traduit et avant d'entamer la traduction du texte suivant, l'étudiant écrit la version définitive de sa traduction et la remet à l'enseignant pour correction.

La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen.


Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Une évaluation formative pour suivre l'évolution de l'étudiant. Cela permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de voir l'état des progrès qu'il a réalisés. Ces évaluations permettent à l'enseignant de situer le niveau de chaque étudiant et de corriger, le cas échéant, les faiblesses remarquées. Evaluation permanente au cours du semestre. Une évaluation est programmée à la dernière semaine de cours avant les vacances de Pâques, elle compte pour 30% de la note. L'examen, en session, compte pour 70%.

Français.
Texte source: arabe
Texte cible: français

En cas d'échec à l'AA MHAR1231B, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.

Bibliographie :
Dictionnaires traductifs arabe - français (Abdel Nour et Larousse). Recommandé: Arabic English Dictionary of Modern Arabic ( Hans Wehr). Ouvrages de référence divers.
Dictionnaires explicatifs, Le Robert et Larousse.
Textes tirés de la presse arabe: http://www/aljazeera.net, https://www.alquds.co.uk.