Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAR1212 - Arabe : pratique de la grammaire


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures de théorie.

Langues d'enseignement :
Arabe

Activités d'apprentissages :
MHAR1212A - Arabe : pratique de la grammaire I [1 Q. • 30 Th. • Pond. : 30] David Van Beveren
MHAR1212B - Arabe : pratique de la grammaire II [2 Q. • 30 Th. • Pond. : 70] N.

Objectifs d'apprentissage :
L'étudiant revoit et approfondit les acquis du MHAR1111.

Il devra, au terme de cette UA, pouvoir démontrer qu'il est à même d'appliquer les structures grammaticales en contexte, de pouvoir vocaliser un texte en écriture défective et de justifier ses choix grammaticaux.

Ils pourront construire des phrases nominales et verbales avec aisance, d'où une connaissance approfondie de la conjugaison des différents types de verbes.
Identifier les structures grammaticales complexes en préparation à la traduction.

L'accent est également mis sur l'analyse contrastive des structures anglaises et arabes dans le but de sensibiliser les étudiants aux structures problématiques lors de la traduction.

Une attention particulières est portée aux difficultés d'usage les plus courantes, ainsi qu'aux particularismes et idiotismes.


Prérequis :
Pour le programme de Bachelier en traduction et interprétation :


Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Ils seront familiarisés avec les phrases conditionnelles et les différents types de compléments.
Ils pourront passer d'une phrase active à une phrase passive.
Ils compléteront l'étude des prépositions.
Etude du mode impératif
Etude de l'élatif, comparatif et superlatif.
Etude de la numération et des règles y afférentes.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Des exercices variés sont prévus pour s'assurer de la compréhension des points vus aux cours.

La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen.
Les cours seront dispensés en présentiel sauf si la situation sanitaire s'aggrave. Si des cours devaient être organisés en distanciel, la plateforme Teams serait privilégiée.



Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Une évaluation formative pour suivre l'évolution de l'étudiant. Cela permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de voir l'état des progrès qu'il a réalisés. Ces évaluations permettent à l'enseignant de situer le niveau de chaque étudiant et de corriger, le cas échéant, les faiblesses remarquées.
Examen écrit en janvier et examen écrit en juin.

En cas d'échec à l'AA MHAR1212B, vous êtes invités à consulter le détail des notes sur la page MOODLE du cours. Une note égale ou supérieure à 10/20 pour une partie de cours sera automatiquement reportée à la seconde session et ne pourra donc plus être représentée à condition d'avoir présenté toutes les parties. En cas d'absence ou de cote de présence à l'une des parties, il n'y aura pas de report de note.

Bibliographie :
Différents supports seront proposés tout au long de l'année.
Manuel d'arabe moderne, de Luc Willy Deheuvels
Bescherelle de la conjugaison arabe
L'arabe dans tous ses états - éditions ellipse