Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAR1151 - Arabe : Maîtrise de la langue orale


USL-B


Crédits : 5

Professeur :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Arabe

Activités d'apprentissages :
MHAR1151A - Arabe: maîtrise de la langue orale I [1 Q. • 30 Ex. • Pond. : 30] David Van Beveren
MHAR1151B - Arabe: maîtrise de la langue orale II [2 Q. • 30 Ex. • Pond. : 70] David Van Beveren

Objectifs d'apprentissage :
Le cours aura pour objectif principal de familiariser l'étudiant-e aux sons de la langue arabe et lui permettre de discriminer les différentes lettres, avec une attention particulière portée à celles dont les sons se rapprochent pour une oreille novice et qui sont dès lors souvent confondus.

L'étudiant-e devra être à même de pouvoir prononcer de manière correcte les différentes lettres de l'alphabet arabe et de s'exprimer de manière compréhensible en mobilisant le vocabulaire des différents champs thématiques abordés.

Il/elle sera amené comprendre des documents oraux adaptés à son niveau d'apprentissage dans le but d'identifier les informations essentielles.


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Explications théoriques et exercices pratiques dans l'optique de se familiariser avec les sons de la langue arabe.
Exercices de compréhension et de production orales axés les champs thématiques abordés lors des différents cours.


Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
Exercices de compréhension de documents audios authentiques ;
Exercices d'expression orale : jeux de rôles, conversation préparées ou non, exposés, travail en groupes, etc.


La présence aux cours est obligatoire et l'absence à plus de trois séances ou le défaut injustifié de la remise de tout travail écrit dans les délais prescrits seront sanctionnés par un refus d'inscription à l'examen.
Les cours seront dispensés en présentiel sauf si la situation sanitaire s'aggrave. Si des cours devaient être organisés en distanciel, la plateforme Teams serait privilégiée.







Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Une évaluation formative pour suivre l'évolution de l'étudiant. Cela permet à l'étudiant d'évaluer son niveau et de voir l'état des progrès qu'il a réalisés. Ces évaluations permettent à l'enseignant de situer le niveau de chaque étudiant et de corriger, le cas échéant, les faiblesses remarquées. Evaluation permanente au cours du semestre.
Examen écrit en session de janvier et examen écrit en session de juin.



Bibliographie :
Deheuvels, Luc-Willy. Manuel d'arabe moderne V1.
Nacereddine, Abdallah. Manuel de conversation.
https://learning.aljazeera.net/
Différents supports seront proposés tout au long de l'année.