Université Saint-Louis - Bruxelles
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MHAN1111 - Anglais : pratique de la grammaire


USL-B


Crédits : 5

Professeurs :
Mode d'enseignement :
Premier et deuxième quadrimestre, 60 heures d'exercices.

Langues d'enseignement :
Anglais

Activités d'apprentissages :
Objectifs d'apprentissage :
Au terme de l'unité d'enseignement "Pratique de la grammaire anglaise", l'étudiant(e) démontre qu'il/elle est capable de/d' :

• Appliquer les temps primitifs (verbes irréguliers) en contexte (phrases) et hors contexte
• Définir, sur la base d'exemples, les concepts grammaticaux liés à l'usage des temps, du passif, du conditionnel, du discours indirect et à l'analyse de la phrase
• Appliquer les structures grammaticales en contexte (temps, passif, conditionnel, discours indirect, analyse de la phrase) ainsi que les règles d'orthographe (ajout des suffixes grammaticaux -s, -ed et -ing)
• Justifier ces structures grammaticales en contexte ainsi que les règles d'orthographe
• Comparer les différentes options possibles dans un même contexte (phrase, texte) en se basant sur des différences de sens, de registre ou de variation géographique
• Décrire les phonèmes anglais selon leur profil VPM (Voice, Place of articulation, Manner of articulation) ou APL (Aperture, Part of the tongue, Lips)
• Définir, sur la base d'exemples, les concepts théoriques de la phonétique et phonologie anglaise
• Transcrire en phonétique des mots grammaticaux ou lexicaux ainsi que des phrases
• Décoder des mots, des phrases, des textes transcrits en phonétique


Prérequis :
Aucun

Corequis :
Aucun

Contenu de l'activité :
Premier quadrimestre (MHAN1111A) : utilisation des temps (y compris les verbes irréguliers et les règles d'orthographe), du conditionnel, de la voix passive, du discours indirect ; introduction à la transcription phonétique
Deuxième quadrimestre (MHAN1111B) : introduction à la syntaxe anglaise (catégories grammaticales, analyse de la phrase) ; phonétique articulatoire et transcription phonétique



Activités d'apprentissages prévues et méthodes d'enseignement :
La méthode s'organise en deux volets :

1. Les étudiants suivent un cours de 60 heures (30h + 30h) où la matière est présentée dans un premier temps à partir d'exercices variés, puis ex cathedra (ouvrage de référence : Foley M., Hall D., 2009. Advanced Learners' Grammar. Longman). Des exercices systématiques au cours sont prévus pour vérifier la qualité de la compréhension. Pour la partie ‘phonétique et phonologie', présentation rapide des phonèmes pour permettre une utilisation optimale du système dans les autres cours d'anglais (maitrise de la langue orale et écrite). Ensuite, étude systématique des phonèmes anglais (phonétique articulatoire).

2. Au cours du second quadrimestre, les étudiants travaillent à domicile une liste de mots et de phrases à transcrire ainsi que la liste des verbes irréguliers tirée de l'ouvrage de Berland-Delépine Grammaire anglaise de l'étudiant (Ophrys, 2000). Ces deux listes font partie des notes de cours distribuées aux étudiants en début d'année académique.
Les étudiants qui présentent des lacunes en grammaire de base sont invités à travailler à domicile les leçons 1 à 25 et 38 à 48 de la grammaire English Grammar in Use (niveau intermédiaire) de Raymond Murphy (Cambridge University Press).

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, les cours passeront en mode distanciel sur la plateforme Teams.

Méthodes d'évaluation :
Pour obtenir les crédits liés à une UE, l'étudiant·e doit présenter toutes les parties de l'examen portant sur l'UE (qu'elles portent sur des activités d'apprentissage - AA - ou des parties de cours).

Deux épreuves écrites certificatives sont organisées, l'une pendant la session de janvier (matière abordée au premier quadrimestre ; 30% de la note finale) et l'autre pendant la session de juin (matière abordée au deuxième quadrimestre ; 70% de la note finale). La transcription phonétique et les verbes irréguliers (auto-apprentissage) comptent pour 1/3 de la note de l'examen de juin (MHAN11111B).
À tout moment, les étudiants peuvent être évalués en confiant des exercices pour correction aux professeurs.

Si les mesures sanitaires liées au Covid-19 l'imposent, l'organisation de l'examen passera en mode distanciel.


Bibliographie :
Support obligatoire : syllabus

Ouvrages de référence :
Berland-Delépine, S. 2000. Grammaire anglaise de l'étudiant. Ophrys.
Foley M., Hall D. 2009. Advanced Learners' Grammar. Longman.
Hurford, J.R. 1994. Grammar. A student's guide. CUP.
Jones, D., Roach, P., Setter, J. & Esling, J. 2011. Cambridge English Pronouncing Dictionary. CUP.
Murphy, R. 2004. English Grammar in Use. A self-study reference and practice book for intermediate students of English. CUP.
Roach, P. 2009. English Phonetics and Phonology. CUP.
Swan, M. 2005. Practical English Usage. OUP